Coronavirus : les trajectoires de l'épidémie - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Coronavirus : les trajectoires de l'épidémie

Partager

Coronavirus : les trajectoires de l'épidémie


Alors que le coronavirus se propage inexorablement à travers le monde, l'épidémie semble suivre une trajectoire similaire dans plusieurs pays. Selon les chiffres de Johns Hopkins compilés par Worldometers, le nombre de cas diagnostiqués en France, en Allemagne et aux États-Unis augmente à un rythme similaire depuis que le seuil des cent cas a été atteint, ce qui a eu lieu le 29 février en France, le 1er mars en Allemagne et le 2 mars aux États-Unis. Notre infographie compare l'évolution de l'épidémie dans plusieurs pays et permet d'envisager différents scénarios pour la propagation du virus. Les pays touchés parviendront-ils prochainement à "aplatir" la courbe épidémique comme la Corée du Sud, ou continueront-ils à faire face à une explosion du nombre de cas ?

En Italie, où l'on dénombre environ 25 000 cas dont 1 809 décès à ce jour, la croissance de la courbe épidémique ne ralentit pas et suit une pente un peu plus raide que pour les trois pays précédemment mentionnés. Mais c'est l'Espagne qui connaît actuellement la plus forte multiplication des cas diagnostiqués. L'Italie avait atteint le seuil des cent cas le 23 février, soit environ une semaine plus tôt que l'Allemagne, la France, les États-Unis et l'Espagne. La quarantaine du pays a été ordonné le 9 mars par le gouvernement italien, date à laquelle le nombre de cas confirmés s'élevait à un peu plus de 9 000.

En revanche, tout comme la Chine, la Corée du Sud semble être parvenue à endiguer l'épidémie sur son territoire. Le pays avait diagnostiqué son centième cas le 20 février et avait proclamé l'état d'alerte national maximum trois jours après, alors qu'un peu plus 600 cas étaient comptabilisés. Deux semaines plus tard environ, la courbe épidémique commençait à s'aplatir. Ce sont des facteurs tels que la mise en place de tests de masse, le respect des mesures d'hygiène par la population et l’utilisation des technologies informatiques pour la prévention qui auraient, entre autres, favorisé l'endiguement de l'épidémie en Corée du Sud.


Infographie: Coronavirus : les trajectoires de l'épidémie | Statista Source Statista

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here