Lancement du programme intégrée Energie-Fourrage-Lait au Sénégal « Programme DOYLOU » - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Lancement du programme intégrée Energie-Fourrage-Lait au Sénégal « Programme DOYLOU »

Partager

Lancement du programme intégrée Energie-Fourrage-Lait au Sénégal « Programme DOYLOU »


« Programme DOYLOU » est un programme orienté vers des actions à impacts rapides. Il consiste à développer l’entreprenariat des jeunes dans la chaine de valeur lait tant en amont au titre de production du bétail qu’en aval dans le cadre de l’accès à l’énergie durable pour la conservation et la transformation du lait dans une perspective de développement d’un marché local autonome de sous-produits laitiers. Exécuté par ENDA Energie et financé par la coopération allemande (GIZ) à travers son programme « Réussir au Sénégal » représenté lors de cette cérémonie par Mme Sarah RUFFLER, directrice adjointe du Programme.

Dans les bassins de production du lait au Nord et au Sud du Sénégal, le faible taux d’accès à l’énergie se matérialisent par des difficultés de conservation et de valorisation de la production et un taux de chômage élevé poussant les jeunes dans ces zones à l’émigration.
C’est dans ce contexte, où il est opportun d’exploiter le potentiel économique local et de booster l’emploi des jeunes, que s’est inscrit la conférence de lancement du Programme intégrée Energie-Fourrage-Lait au Sénégal « Programme DOYLOU » à Dakar le 23 Janvier.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter le programme aux différents acteurs institutionnels et acteurs privés et de mettre en synergie les interventions, au grand profit des jeunes.

La conférence s’est déroulée en présence de monsieur Secou SARR, directeur d’Enda Energie Sénégal, du représentant du ministre de l’élevage et de la production animale, du représentant du ministre de l’agriculture et le représentant du ministre de l’énergie et du pétrole.

Cérémonie au cours de laquelle monsieur Secou SARR à rappeler l’importance de ce programme : « ce Programme vise prioritairement les approches intégrées ainsi que les approches sectorielles. Ce qui représente une innovation en matière d’intervention » à t’il déclarer lors de son discours.
Et d’ajouter que : l’accès à l’énergie reste un défi majeur dans le développement de la filière lait au Sénégal et que la maîtrise de celle-ci permettrait de booster l’exploitation dans la chaine de valeur et ainsi que la création d’emplois viable et durable ».

L’objectif du programme est de renforcer la création d’emplois verts dans une perspective de fixation des jeunes et/ou de réinsertion des migrants de retour en :
  • Soutenant la production fourragère dans les zones de Podor et de Kolda pour la sécurisation de la production laitière durant toute l’année ;
  • Promouvant l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans les filières vertes, notamment dans la culture fourragère ;
  • Valorisant la production laitière et initier des éleveurs/jeunes au métier de producteur de lait à travers la mise en place de fermes laitières communautaires à exploitation privée.

Au bout de ce programme pilote, les résultats attendus sont entre autres :
  • La sécurisation de la production de lait à travers la production fourragère ;
  • L’accès à l’énergie solaire pour la valorisation du lait local et le développement d’un marché autonome des produits laitiers ;
  • L’incubation populaire pour le développement et le renforcement des capacités des entreprises de jeunes ;
  • Un mécanisme de suivi-évaluation mise en place.


Le lancement du Programme Doylou vise également à répondre à la problématique de l’entrée massive de lait de mauvaise qualité sur le marché Africain, ceci dû à l’insuffisance de la couverture de la demande en lait selon Famara SARR du ministère de l’élevage et de la production animale.

Il faut également rappeler que le programme DOYLOU est un programme complémentaire au PROGRES-Lait (Programme d’accès à l’énergie pour la production de lait dans des zones ruraux).
Les zones concernées par ce programme sont Saint-Louis, Louga et Kolda (Sénégal).

Benjamin Djeukoua
A.G.M

2 commentaires:

  1. Vraie vision j'évolue dans la culture du maralfalfa pendant deux ans à kolda

    RépondreSupprimer
  2. C'est un programme qui m'intéresse.je m'y retrouve franchement

    RépondreSupprimer

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here