Sauver la panthère des neiges - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Sauver la panthère des neiges

Partager

Sauver la panthère des neiges


Les grands félins sont insaisissables, la panthère des neiges (également appelée "léopard des neiges") en particulier. Les personnes vivant à proximité de ces panthères les appellent souvent les " fantômes des montagnes ", car on ne les voit presque jamais.
On trouve le léopard des neiges, l'un des chats les plus menacés au monde, dans les montagnes rocheuses et arides d'Asie centrale et du Sud. L'espèce figure sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature. IUCN estime qu'on compte seulement 4 000 à 7 500 léopards à l'état sauvage.

Ce félin est considéré comme une créature mythique, présente dans le folklore indien, népalais et tibétain, et a également été utilisé comme indicateur de la santé des environnements de haute altitude : si les léopards des neiges prospèrent, d'innombrables autres espèces prospèreront aussi. 
En raison de la demande pour sa fourrure et des pressions croissantes exercées sur leurs habitats par les industries en expansion, les pasteurs et les changements climatiques, l'Union internationale pour la conservation de la nature prévoit que 10 % de ces espèces disparaîtront d'ici 2040.

Pour résoudre ce problème, l'initiative du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) intitulée Trésors en voie de disparition (Vanishing Treasures) s'associe à des partenaires régionaux au Tadjikistan et en République kirghize pour mieux comprendre la vulnérabilité actuelle et future des communautés pastorales vivant avec les léopards. Grâce à ces connaissances, le PNUE s'efforce d'appliquer des solutions capables de soutenir la coexistence des personnes et des léopards des neiges sur les mêmes terres.

Le programme Trésors en voie de disparition oeuvre en étroite collaboration avec la campagne Wild for Life du PNUE, qui a fait un don au Snow Leopard Trust (site en anglais), chef de file mondial dans le domaine de la science relative à la panthère des neiges. Le Trust, en collaboration avec le PNUE, utilise des caméras à 360 degrés pour surveiller les populations de léopards des neiges et guider les efforts de conservation en République kirghize.


A.G.M
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here