L'IRENA et les Nations Unies sur les changements climatiques unissent leurs forces pour accélérer les énergies renouvelables en tant que solution climatique - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

L'IRENA et les Nations Unies sur les changements climatiques unissent leurs forces pour accélérer les énergies renouvelables en tant que solution climatique

Partager

L'IRENA et les Nations Unies sur les changements climatiques unissent leurs forces pour accélérer les énergies renouvelables en tant que solution climatique

Bonn, Allemagne, 1er août 2019 - L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l'ONU pour le changement climatique (UNFCCC) intensifient leurs efforts pour lutter contre le changement climatique en favorisant l'adoption généralisée et l'utilisation durable des énergies renouvelables. Le nouveau partenariat stratégique s'appuie sur une longue histoire de coopération visant à créer un monde résilient au changement climatique, sobre en carbone et conforme aux objectifs de développement durable et à l'accord de Paris. 

Dans un protocole d'accord signé aujourd'hui à Bonn entre les responsables d'IRENA et de l'ONU sur le changement climatique, les deux organisations ont convenu d'intensifier l'échange de connaissances sur la transition énergétique, de collaborer plus étroitement lors de réunions d'experts, de renforcer les capacités pour promouvoir les énergies renouvelables et activités de sensibilisation communes.

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a déclaré: «La transition rapide vers une énergie propre est cruciale pour atteindre l'objectif central de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, qui consiste à maintenir la température moyenne mondiale à la hausse. Aussi près que possible de 1,5 degrés Celsius.

Le temps presse- nous constatons déjà une aggravation des effets du changement climatique dans le monde - y compris des vagues de chaleur sans précédent - et nous devons saisir toutes les opportunités pour déployer rapidement une énergie propre et renouvelable à grande échelle afin d'éviter que les pires scénarios climatiques ne se concrétisent. ”

Francesco La Camera, directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), a ajouté: «La chute des coûts technologiques a fait du solaire, du vent et d'autres énergies renouvelables l'épine dorsale concurrentielle de la décarbonisation de l'énergie et, avec l'efficacité énergétique, le moyen d'action le plus efficace pour lutter contre le changement climatique.

L'énergie renouvelable crée des emplois, assure le développement durable et fournira une solution climatique viable. La transition énergétique fondée sur les énergies renouvelables offre une occasion claire d'accroître les ambitions dans le processus de révision des engagements nationaux en matière de climat au titre de l'Accord de Paris. L’IRENA soutiendra pleinement les pays dans la réalisation de cette opportunité sur la voie de la COP25 au Chili cette année et de la COP26 en 2020. "

Les Nations Unies sur les changements climatiques et IRENA travaillent déjà de concert pour promouvoir les énergies renouvelables, notamment lors de réunions d'experts et par le biais de publications.

Sur le plan pratique, les organisations ont conjointement développé le renforcement des capacités dans le domaine des énergies renouvelables par le biais de sessions de formation, par exemple dans plusieurs pays africains.

L’IRENA est également l’un des plus grands partisans du travail de la CCNUCC pour l’action mondiale pour le climat, qui vise à mobiliser les activités liées au climat des villes, des régions, des entreprises et des investisseurs.

Le nouvel accord est conçu pour s'appuyer sur ces travaux et pour développer les activités régionales dans le domaine des technologies propres.

Par A.G.M
Source : IRENA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here