Les combustibles fossiles sont la plus grande partie de l'empreinte écologique mondiale - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Les combustibles fossiles sont la plus grande partie de l'empreinte écologique mondiale

Partager

Les combustibles fossiles sont la plus grande partie de l'empreinte écologique mondiale

À ce jour, l'humanité aura épuisé ses ressources naturelles telles que l'eau, le sol et l'air pur pour l'ensemble de 2019, selon l'organisation mondiale de recherche Global Footprint Network.
Connu sous le nom de Jour du dépassement de la Terre, ce jour marque le jour où la demande annuelle de l'humanité en nature dépasse ce que les écosystèmes de la Terre peuvent régénérer cette année-là.

L'empreinte carbone de la combustion de combustibles fossiles constitue la part de l'empreinte écologique globale de l'humanité qui croît le plus rapidement - représentant 60% de la totalité.
Cela souligne la nécessité urgente d'une action ambitieuse sur le climat pour réduire les émissions de carbone et maintenir la hausse de la température mondiale moyenne à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels, conformément à l'objectif de l'  Accord de Paris sur les changements climatiques .

Ces derniers mois, les effets du changement climatique, notamment les inondations, les sécheresses, les tempêtes et les canicules plus intenses ont été ressentis dans le monde entier. L'Europe vient de connaître des températures parmi les plus chaudes jamais enregistrées.

Carolina Schmidt, ministre de l'Environnement du Chili et nouvelle présidente de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25), se réunissant au Chili en décembre, a déclaré:
"Avec le Jour du dépassement de la Terre qui se déroule de plus en plus tôt dans l'année, en grande partie à cause des quantités croissantes d'émissions de CO2, l'importance d'une action décisive devient de plus en plus évidente."
Comme le montre le graphique ci-dessous, le Jour du dépassement de la Terre a augmenté de deux mois au cours des 20 dernières années et la date de cette année est la plus ancienne. Cela signifie que l'humanité utilise actuellement la nature 1,75 fois plus rapidement que les écosystèmes de notre planète ne peuvent se régénérer, ce qui équivaut à 1,75 Terre.

Accélérer les solutions pour #MoveTheDate

Si nous remettions la Journée du dépassement de la Terre 5 jours par an, l'humanité atteindrait la compatibilité d'une planète à l'horizon 2050. Des solutions déjà existantes sont également disponibles, avec des opportunités considérables dans cinq domaines clés: les villes, l'énergie, la nourriture. , population et planète. Par exemple, réduire de 50% les émissions de CO 2 résultant de la combustion de combustibles fossiles entraînerait #MoveTheDate de 93 jours.

Global Footprint Network a récemment lancé  #MoveTheDate Solutions Map, une plate-forme sociale invitant les internautes à défendre les solutions existantes. Les utilisateurs peuvent se connecter géographiquement et par domaine d’intervention, accélérant ainsi la mise en œuvre de nouveaux projets dans le monde réel.

La carte de solutions #MoveTheDate est conçue pour compléter le calculateur d'empreinte , qui permet aux utilisateurs de calculer leur propre empreinte écologique. Il attire plus de 2,5 millions d'utilisateurs par an et est maintenant disponible en huit langues: hindi, anglais, chinois, français, allemand, portugais, espagnol et italien.



Source: unfccc.int

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here