Les réfugiés climatiques - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Les réfugiés climatiques

Partager

Les réfugiés climatiques



Le quotidien populaire BILD estime qu'un "débat géant" est relancé, avec les déclarations de la capitaine du Seewatch 3, l'Allemande Carola Rackete.

Celle-ci a estimé dans une interview avec BILDque l'Europe devait s'attendre à "une migration causée par des circonstances extérieures comme le climat".

Alors le journal s'interroge, sous forme de questions-réponses, d'abord sur le nombre des réfugiés climatiques. Selon la Banque mondiale, ils pourraient être 140 millions à travers le monde d'ici à 2050.

Combien sont déjà en route ? Entre 2008 et 2013, l'OIM estime à plus de 265 millions le nombre de personnes ayant quitté leur foyer après des catastrophes environnementales, sans pouvoir toutefois lier directement cette migration au changement climatique.

À la question de savoir si le climat peut être considéré comme un motif de fuite, le quotidien rappelle qu'il n'y a pas d'obligation légale pour les États à accueillir des "migrants climatiques".

Ni le droit d'asile allemand, ni la convention de Genève sur les réfugiés ne reconnaissent le climat comme un motif de fuite.


Par Anne Le Touzé
Source : www.dw.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here