Le rôle de la FAO dans l'innovation agricole - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Le rôle de la FAO dans l'innovation agricole

Partager




L'innovation dans l'agriculture touche toutes les dimensions du cycle de production et l'ensemble de la chaîne de valeur - de la production agricole, forestière, halieutique ou animale à la gestion des intrants et jusqu'à l'accès au marché. La FAO aide les États membres à libérer le potentiel de l'innovation pour stimuler la croissance socio-économique, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, réduire la pauvreté et améliorer la résilience au changement climatique, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable. Parce que l'innovation est un processus complexe dans lequel les gouvernements et d'autres acteurs clés jouent des rôles différents, la FAO privilégie une approche systémique.

Par exemple, la FAO et ses partenaires travaillent dans neuf pays pilotes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale pour réunir des partenaires internationaux, nationaux et locaux afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans de développement des capacités d'innovation agricole. 

La FAO aide également les gouvernements à élaborer des stratégies qui favorisent la mécanisation agricole durable et collabore avec les petites entreprises, les coopératives et les organisations locales pour que les petits exploitants agricoles aient accès à des services mécanisés. En outre, la FAO aide les pays à exploiter la puissance des technologies numériques pour expérimenter, accélérer et transposer à plus grande échelle des idées novatrices qui ont un fort potentiel d'impact sur l'alimentation et l'agriculture, transformant les solutions et les services numériques en biens publics mondiaux.

La FAO joue également un rôle clé en défendant et en promouvant l'importance de l'innovation agricole pour accroître la sécurité alimentaire, le développement durable et accompagner le développement rural. Dans ce cadre, la FAO a accueilli le Symposium international sur l'innovation agricole au service des agriculteurs familiaux. Plus de 540 participants, dont des représentants de 92 pays membres et d'autres acteurs clés de l'innovation agricole, ont assisté à ce symposium. Le rôle central joué par les agriculteurs familiaux en termes d'innovation agricole a été reconnu lors de ce Symposium.

Le rôle de l'innovation numérique dans l'agriculture


L'innovation numérique de la FAO vise à exploiter la puissance des technologies numériques pour piloter, accélérer et adapter les idées novatrices ayant un fort potentiel en terme d'impact sur l'alimentation et l'agriculture, en transformant les solutions et les services numériques en biens publics mondiaux. Son objectif est d'étudier l'application et l'adoption responsables des technologies existantes et des technologies de pointe, de concevoir et d'adapter de nouveaux services, des outils et des approches pour autonomiser les ménages ruraux et pour développer l'esprit d'entreprise chez les jeunes dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture.


Par Axel Kenji
Source: FAO.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here