La Plateforme "LES EXPERTES" Officiellement Lancé Au Sénégal - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

La Plateforme "LES EXPERTES" Officiellement Lancé Au Sénégal

Partager

La Plateforme "LES EXPERTES" Officiellement Lancé au Sénégal



Ambassadeur de France au Sénégal 

Hôte de événement 

AGM - Sénégal    Les femmes expertes du Sénégal ont officiellement lancé leur plateforme en ligne. Le symbolisme est à noter car le choix de la date de lancement n'est pas fortuite, il s'agit du "mois de la femme" et précisément quelques jours seulement après la journée internationale du droit des femmes. La cérémonie s'est déroulée le 10 mars 2022 à la résidence de l'ambassade de France à Dakar. Plus d'une trentaine de femmes sénégalaises et d'ailleurs ont pris part à cette rencontre initié par Social change factory, l'ambassade de France au Sénégal et le groupe Egaé.

La plateforme recensera les profils de centaines de femmes chercheuses, femmes d'affaires, professionnelles, journalistes et responsables d'associations au Sénégal, prêtes a intervenir dans les médias. Elle va également permettre de démultiplier l'utilisation du site et de valoriser l'expertise nationale des femmes sénégalaises. Elle a pour cible non seulement les femmes intellectuelles mais également celles non instruites nous indique Yaye Fatou Sarr, responsable chargé du projet "LES EXPERTES Sénégal"


Directrice Régional ONU Femmes
Partenaire au Projet


D’ailleurs, la plateforme "LES EXPERTES Sénégal" a déjà recensée une quarantaine de femmes expertes sénégalaises, de même qu'une vingtaine de journalistes sont d’ores et déjà accrédités,  l'objectif étant d'atteindre au moins 200 femmes expertes en cette première année. Cela permettra aux journalistes d'avoir accès aux coordonnées complètes des expertes.


Le rapport du global média monitoring a souligné qu'en 2020, les femmes représentaient 13 % des personnes invitées à s'exprimer en tant qu'expertes dans les médias traditionnels au Sénégal. Ces expertes demeurent souvent moins visibles que leurs homologues masculins alors que le travail sur l'image des femmes reste central afin de donner aux filles des modèles positifs d'identification.


Pour rappel, la plateforme "LES EXPERTES" existe déjà dans plusieurs pays comme la France, la Tunisie, l'Algérie et d'autres pays en Afrique. La base recense pour le moment 5400 femmes expertes dans 87 pays et 8200 journalistes accrédités selon "LES EXPERTES Sénégal".

Alors à vos expertes ...


Amélie DACOSTA

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here