Madagascar : Un cyclone tropical fait 20 morts et des milliers de sinistrés - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Madagascar : Un cyclone tropical fait 20 morts et des milliers de sinistrés

Partager

 Madagascar : Un cyclone tropical fait une vingtaine 20 morts et des milliers de sinistrés



AGM/Madagascar - Après son passage dans la nuit du samedi 5 à dimanche 6 février 2022 à Madagascar, le cyclone Batsirai a provoqué au moins 10 morts et environ 48 mille réfugiés. Un bilan qui s'est alourdi après faisant 20 morts. Le Batsirai a ravagé cette île de l'océan indien d'une population de 28 millions d'habitants qui, déjà frappé par une tempête tropicale en fin janvier dernier. Cette fois, il a ravagé le "grenier à riz" du centre du pays. Une situation qui fait redouter à l'ONU une crise humanitaire.


Selon le dernier bilan du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes à Madagascar, le Batsirai, avant de quitter l'île à 4 heures GMT par le golfe du Mozambique a occasionné la mort d’une vingtaine de personnes et 55 milles déplacées pour se mettre à l'abri de la pluie et du vent qui ont atteint les 165km/h. Faly Aritiana Fabien du Bureau national de gestion des risques avait indiqué aussi que le cyclone s'etait affaibli dimanche avec des vents de 80 km/h en moyenne et des rafales de 110km/h.


Cette nouvelle situation intervient dans le cadre d'une grande sécheresse dans le sud malgache qui a plongé plus d'un million de personnes dans une situation de malnutrition aiguë. De plus, ce violent cyclone a détruit en partie la principale route reliant l’île du nord au sud "ce qui rendra difficile la fourniture d'accès et de renfort dans certains villages y compris dans les zones de sécheresse.


La capitale Antanarivo et le principal port du pays Tamatave (nord-est) ont été épargné ce qui explique un bilan humain plus faible que ce qui était redouté par les autorités et les ONG. Néanmoins, le responsable malgache de l'UNICEF, Jean Benoit Manhes met en garde les populations. Il indique que "l'impact du cyclone ne se termine pas aujourd'hui, il va durer plusieurs mois notamment l'impact agricole".


Amelia DACOSTA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here