Kenya, Somalie et Ethiopie : 13 Millions de Personnes Confrontées à la Famine Alerte le Pam - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Kenya, Somalie et Ethiopie : 13 Millions de Personnes Confrontées à la Famine Alerte le Pam

Partager

KENYA, SOMALIE ET ETHIOPIE : 13 MILLIONS DE PERSONNES CONFRONTÉES À LA FAMINE, ALERTE LE PAM




Durant ces trois dernières années, la corne de l’Afrique est confrontée à une grave sécheresse. Ces trois saisons n'ont pas été favorable conduisant la région à enregistrer ses conditions les plus sèches depuis 1981, a indiqué l'agence des nations unies. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a informé mardi 8 février que cette partie orientale de l’Afrique connait sa pire sécheresse depuis plus de quatre décennies, conduisant 13 millions de personnes à confronter une grave famine.


Selon toujours le PAM, ces trois mauvaises saisons et de déficit pluviométrique ont décimé les cultures et provoqués une mortalité élevée du bétail. L’eau et les pâturages se font rare et les prévisions de précipitation inférieur à la moyenne pour les mois à venir ne font qu'aggraver la vulnérabilité des populations. Ce qui oblige d'ailleurs les familles à quitter leur foyer entraînant "une recrudescence des conflits entre les communautés", a déclaré dans un communiqué, Michael Dunford, Directeur régional du PAM en Afrique de l'ouest.


Il a été également signalé que cette menace de la famine pesait plus sur les enfants. Dans cette lancé, Mohamed Fall, Directeur régional de l'UNICEF pour Afrique central et austral a déclaré dans une conférence virtuelle à Nairobi que cette crise due au climat prive les enfants "d'un foyer, d'un repas, d'une salle de classe et de l'accès à des services de santé vitaux".


Les informations données par l'UNICEF montrent que quelques 5,7 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire dans le sud et le sud Est de l'Ethiopie, dont un demi-million d'enfant et de mères souffrent de malnutrition. En Somalie, le nombre de personne en situation d'insécurité alimentaire aiguë (IPC 3+) devrait passer de 3,5 millions à 4,6 millions d'ici mai si des interventions ne sont pas mené. Au Kenya, le gouvernement a déclaré la sécheresse comme une urgence nationale en septembre dernier et dans le nord de ce pays, 2,8 millions de personnes supplémentaires ont besoin d'aide.


A l'heure actuelle, plus de 5,5 millions d'enfants d’Érythrée, d'Ethiopie, du Kenya et de la Somalie sont menacé par la malnutrition aiguë et environ 1,4 million par la malnutrition aiguë sévère.


Ainsi pour alléger la situation qui pèse sur cette partie orientale de l’Afrique, l'UNICEF prévoit jusqu'à 20 millions de personnes en Érythrée, Ethiopie, Somalie et au Kenya afin de régler les besoins en eau et en nourriture au cours des six prochains mois.


Amelia DACOSTA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here