DemoDay CoLAB : Tous unis pour un développement durable - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

DemoDay CoLAB : Tous unis pour un développement durable

Partager

DemoDay CoLAB : Tous unis pour un développement durable



AGM/   Conscient de la nécessité d’unir toutes les forces vives pour répondre aux grands enjeux du développement, le programme de formation et de création de projet de collaboration CoLAB a été initié en 2017 afin de former les acteurs à de nouvelles façons de travailler en écosystème. Le CoLAB est le premier laboratoire de collaboration pour l’innovation responsable en Afrique de l’Ouest.


Le programme CoLAB est mise en œuvre par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Bond’innov et makesense avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et vise à réunir scientifiques, citoyens, associations, ONG, entrepreneurs, entreprises privées, institutions ... autours d’une même table de collaboration pour répondre de manière durable aux Objectifs de Développement Durable.


Lauréats du CoLAB
La troisième édition du programme CoLAB sur la Sécurité Alimentaire est arrivée à sa fin lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue le 23 Juin dernier et concernait le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. L’ambition du programme est de développer des écosystèmes connectés, favoriser les synergies entre parties prenantes du secteur agroalimentaire et le développement de projets de collaboration multi-acteurs.



Le programme CoLAB comporte essentiellement trois phases :

  • Une phase émergence durant laquelle la connexion des acteurs et l’émergence des collaborations s’initie et se développe lors de rencontres régulières et des animations d’ateliers divers (créativité, résolution de défis, etc.) dans le but de faire émerger des projets de collaboration entre acteurs. Des formations pour transmettre des outils concrets aux acteurs et permettre une montée en compétence sont également mise en œuvre lors de cette phase.

  • Une phase d’appel à projet où 5 projets sont sélectionnés qui seront incubés par le CoLAB, et

  • Une phase d’accompagnement. Les 5 projets sélectionnés lors de l’appel à projet sont encadrés dans leur développement (amorçage, structuration économique et juridique, définition des modalités de la collaboration, etc.). Puis une capitalisation des retours d’expériences des différents projets est faite afin d’adapter la méthodologie d’accompagnement ainsi que d’enrichir cette dernière d’expériences concrètes et de la rendre réplicable et diffusable.


Depuis son lancement, le programme a réuni près de 3000 participants lors de 100 événements (ateliers d’innovation et de sensibilisation) et a accompagné financièrement et techniquement 15 projets multi-acteurs à passer de l’idée au test de leur solution.


La cérémonie de clôture a été l’occasion de (re)découvrir les projets lauréats de la troisième édition, décerner les Prix Convergences Sénégal 2021 et surtout, de réitérer l’importance de la collaboration pour le développement. Un appel d’intérêt a pu être lancé aux acteurs et structures souhaitant se former aux méthodes et outils CoLAB pour accompagner l’émergence et l’accompagnement de projets multi-acteurs.


Pour en savoir plus sur le CoLAB et les projets accompagnés, rendez-vous sur le site.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here