L’IMPACT SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTAL DES PARFUMS - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

L’IMPACT SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTAL DES PARFUMS

Partager

L’IMPACT SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTAL DES PARFUMS


AGM/    De nos jours, l’écologie est au centre des réflexions dans les domaines de production des divers articles et denrées du quotidien. Les grandes industries s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises du secteur cosmétiques, elles, ont intégré l’enjeu de l’impact de leur production sur l’environnement. Elles s’emploient à rechercher des matières naturelles afin de proposer des produits plus respectueux de notre milieu. Le cercle fermé des parfumeurs n’est pas en reste, ces dernières années les experts des secteurs ont élaboré d’autres processus de création pour les produits proposés sur le marché. Mais qu’en est-il du bon vieux parfum ?

Le parfum conventionnel

Cette odeur que vous aimez, ce parfum dont vous ne pouvez pas vous passer, cette essence que vous appréciez tant, savez-vous seulement quelle est sa composition ?

 

50 à 90% des ingrédients de parfums proviennent de synthèse chimique. Normalement, les ingrédients utilisés dans les parfums sont des matières végétales telles que les fruits, les fleurs, des écorces, ou encore des matières animales.  Cependant, du fait de la baisse des couts et de la standardisation,  des molécules de synthèse pouvant reproduire les substances naturelles ou pouvant en créer de façon synthétique sont employées dans la fabrication de ces produits.  Elles sont fabriquées de manière traditionnelle par distillation de la vapeur, par pression à froid ou encore par extraction aux solvants. Ces parfums ne sont pas innocents quand on sait que, des senteurs aux bougies parfumées, en passant par les essences de parfums, ces produits contiennent des dérivés de pétrole. Des substances qui, lors de leur diffusion, sont très nocives pour la santé.

 

Face à tous ces  dangers, le monde de la parfumerie s’est mis au vert. Ces dernières années plusieurs entrepreneurs se sont lancés dans la fabrication de parfums naturels sans produit de synthèse. Aussi, des certifications ont vu le jour afin de garantir une formule saine et des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Face à une industrie monopolisé par la chimie, cette poigné de nouveaux parfumeurs peinent assez à imposer le naturel. Des parfums écolos sans conséquences pour la santé, c’est possible, mais à quel prix ? Et vous, êtes-vous prêt à passer au vert ?

 

 


PAMOUANDE Princesse D.

Journaliste stagiaire/ AGM                  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here