LE PADAER2 LUTTE CONTRE LE MANQUE D’EAU DANS LE FERLO - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE PADAER2 LUTTE CONTRE LE MANQUE D’EAU DANS LE FERLO

Partager

 LE PADAER2 LUTTE CONTRE LE MANQUE D’EAU DANS LE FERLO



AGM-Sénégal    Le PADAER II (Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural) a pour objectif de contribuer au développement d’aménagement hydro-agricoles et d’infrastructures pastorales. Il participe à l’amélioration de la production et de la commercialisation de riz, du maïs, du sorgho, du mil, de la banane et du fonio. Le Programme s’est déployé dans les régions du pays, celles de Kédougou (Sud-Est), Kolda (Sud), Matam (Nord) et Tambacounda (Est). Ainsi, une estimation de 3 700 exploitations agricoles et 44 500 ménages en bénéficieront. Cette deuxième phase du programme vise à faciliter l’accès aux crédits et à créer des emplois permanents bien rémunérés. Il a pour objectif la création d’au moins 3 000 emplois avec pour cibles prioritaires la jeunesse, les femmes, les personnes handicapées, et les personnes vivant avec le VIH, relate APS.


Par ailleurs, dans le département de Ranérou Ferlo les populations ont longtemps souffert du manque d’eau, il fallait faire des centaines de kilomètres pour abreuver le cheptel mais cette époque est révolue grâce au PADAER2. Des experts ont mis en place une unité pastorale qui est un espace géographique où vivent des populations appartenant au même terroir et utilisant les mêmes points d’eau.


Babou Drame coordonnateur PADAER2 explique « ces infrastructures ont été mises en service par la deuxième phase qui a eu à équiper le forage, le château d’eau, l’abreuvoir, le parc à vaccination, le magasin de stockage de bétail, les potences et les bornes fontaines. Autour des forages nous essayons de développer des activités génératrices de revenus qui correspondent au maraîchage destiné aux femmes et aussi à la culture fourragère ».


Samba Bâ représentant de waynu Makam « je pense qu’au moins 1580 gros ruminants viennent s’abreuver ici chaque jour, pour les autres petits ruminants et autres équins on ne peut même pas les dénombrer. Cet abreuvoir est d’une extrême importance pour nous tous ».


C’est toute une vie pastorale qui est en train de s’organiser dans cette zone du ferlo. Ces infrastructures réalisées par le PADAER II permettent d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations qui polarisent 14 villages. 



Penda Djigo / AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here