SANTÉ : POURQUOI DOIT-ON BOIRE SUFFISAMMENT D’EAU ? - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

SANTÉ : POURQUOI DOIT-ON BOIRE SUFFISAMMENT D’EAU ?

Partager

SANTÉ : POURQUOI DOIT-ON BOIRE SUFFISAMMENT D’EAU ?


AGM/        Un corps sain nous avertit de déshydratation en nous rendant soif. Au Royaume-Uni, les adultes consomment aujourd'hui plus d'eau que ces dernières années, tandis qu'aux États-Unis, les ventes d'eau en bouteille ont récemment dépassé les ventes de soda. Nous avons reçu beaucoup de messages nous disant que boire des litres d'eau chaque jour est le secret d'une bonne santé, de plus d'énergie et d'une belle peau, et que cela nous fera perdre du poids et nous évitera le cancer. Il est donc recommandé de boire huit verres d'eau de 240 ml par jour, soit un peu moins de deux litres au total, en plus de toute autre boisson, selon le site BBCAfrique.com.


L’eau permet, par l'intermédiaire des reins, d'éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l'organisme (résidus médicamenteux, aliments non absorbés…), tout en conservant les sels minéraux essentiels à notre santé. Le corps est composé de 65% d'eau et chaque jour, on perd en moyenne 3 litres d'eau qui ont besoin d'être renouvelés. Mais la quantité évolue en fonction de plusieurs facteurs : son poids,  sa taille, son activité physique, ainsi que la température extérieure… Plus on est grand, et plus on a besoin de boire de l'eau. Plus on fait de sport et plus le corps dépense son eau et a besoin qu'on la renouvelle, selon le site sante.journaldesfemmes.fr.


L'eau est, bien sûr, importante et représente environ deux tiers de notre poids corporel, l'eau transporte les nutriments et les déchets dans notre corps, régule notre température, agit comme un lubrifiant et un amortisseur dans nos articulations et joue un rôle dans la plupart des réactions chimiques qui se produisent en nous.


Nous perdons constamment de l'eau par la transpiration, la miction et la respiration. S'assurer que nous avons suffisamment d'eau est un équilibre délicat, et crucial pour éviter la déshydratation. Les symptômes de la déshydratation peuvent être détectés lorsque nous perdons entre 1 et 2 % de l'eau de notre corps et que nous continuons à nous détériorer jusqu'à ce que nous reconstituions nos réserves de liquides. Dans de rares cas, une telle déshydratation peut être fatale. Si vous écoutez votre corps, il vous dira quand il a soif, d’après Courtney Kipps, médecin consultant en sport. Si l'eau est l'option la plus saine puisqu'elle ne contient pas de calories, d'autres boissons nous hydratent également, notamment le thé et le café. Bien que la caféine ait un léger effet diurétique, les recherches indiquent que le thé et le café contribuent toujours à l'hydratation. Un autre avantage supposé pour la santé de boire plus d'eau est l'amélioration du teint de la peau et une meilleure hydratation de celle-ci. Mais on manque de preuves pour suggérer un mécanisme scientifique crédible derrière tout cela.


Ceux d'entre nous qui visent à boire huit verres d'eau par jour ne se font aucun mal. Mais la croyance que nous devons boire plus d'eau que ce que notre corps nous indique peut parfois devenir dangereuse. Il est également important de se rappeler que nos mécanismes de soif perdent leur sensibilité une fois que nous avons plus de 60 ans. En vieillissant, notre mécanisme naturel de la soif devient moins sensible et nous sommes plus sujets à la déshydratation que les personnes plus jeunes. En vieillissant, nous devons être plus attentifs à nos habitudes de consommation de liquides pour rester hydratés explique Mme Brenda Davy, professeur de nutrition humaine, d'alimentation et d'exercice physique


La plupart des experts s'accordent à dire que nos besoins en liquides varient en fonction de l'âge, de la taille, du sexe, de l'environnement et du niveau d'activité physique d'une personne.



Penda DJIGO/AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here