KOLA ACUMINATA ET SON POIDS DANS LA SOCIETE AFRICAINE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

KOLA ACUMINATA ET SON POIDS DANS LA SOCIETE AFRICAINE

Partager

 KOLA ACUMINATA ET SON POIDS DANS LA SOCIETE AFRICAINE



AGM/        Originaire de la forêt tropicale de l’Afrique occidentale et centrale, la noix de « cola ou kola » est connue pour son goût amer et ses vertus médicales. Issue du kolatier, un arbre d’environ 25mètres de hauteur et 50cm de diamètre, son développement peut atteindre 2 à 3 mois avant la récolte. Faisant partie intégrante de la culture africaine, tant comme produit agricole de consommation courante que comme symbole de cadeau à offrir à l’occasion de grands événements tels que les mariages, la noix de cola demeure à ce jour un fruit dont l’usage fait office de plusieurs découvertes.


L’espèce acuminata est une variété que l’on retrouve spontanément en Angola, Benin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Congo (RDC, Zaïre). Elle est de couleur rosée et rouge, peut peser jusqu’à 50gr et peut être segmenté en jusqu’à 6 morceaux et présente parfois un caractère gluant. Sa transformation se fait comme suit :




Au Cameroun par exemple, la kola est récoltée durant la période de juillet à Août. Sa récolte est non seulement forestière mais aussi domestique. Cependant, il n’existe pas de plantation exclusive de la kola, les arbres sont plantés ici et là surtout dans les cacaoyères et les caféiers. La noix de kola peut être obtenue juste après la récolte ou après la fermentation du fruit pour que la chaire qui entoure le noyau pourrisse et s’ôte toute seule.


D’un point de vue culturel, la kola joue un rôle social important ; au Cameroun, chez les musulmans du Nord, elle symbolise quelque chose de sacré. Dans d’autres communautés notamment chez les Bamiléké, la kola est un signe d’amour et d’amitié. Au-delà de cela, la kola est très utilisée dans les cérémonies diverses, en particulier les funérailles, les dots, les tontines …  


La noix de cola contient deux alcaloïdes : de la caféine et de la théobromine ; de véritables stimulants qui permettent de lutter contre la fatigue, supprime la faim et la soif. Ceci explique pourquoi certains africains mastiquent la noix de kola lors des travaux durs et de longues routes de marche dans certains villages encore enclavés. La caféine stimule le système nerveux au niveau du cerveau, entraîne une vigilance accrue, un flot de pensées plus rapides et claire, une augmentation de la concentration et une coordination générale du corps très améliorée.


A l’origine de la boisson gazeuse la plus célèbre au monde, il faut dire que le Coca cola et Pepsi doivent leur renommée à la kola, car la caféine que contient ces boissons proviennent de la kola. En effet, d’après BIO A LA UNE, la noix de cola est composée de 2,5% de caféine, un puissant stimulant intellectuel scientifiquement prouvé.



KENGUE Cindy

 Journaliste Stagiaire /AGM

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here