LE THE : L’INCONTOURNABLE INFUSION DE LA MAURITANIE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE THE : L’INCONTOURNABLE INFUSION DE LA MAURITANIE

Partager

LE THE : L’INCONTOURNABLE INFUSION DE LA MAURITANIE


AGM-Mauritanie    C’est devenu une tradition voire une « obligation » de boire du thé en Mauritanie. Jeunes comme adultes, hommes ou femmes il est primordial de savoir préparer cette boisson chaude toujours à la mode. Le thé est ainsi servi après chaque repas donc au moins 3 fois par jour, il est souvent accompagné d’arachides ou de biscuits en guise d’amuse-gueule. Ne soyez donc pas surpris de voir lors d’un mariage, d’un baptême ou autres rassemblements du thé servi aux invités.

Le nécessaire à la préparation

Un des accessoires majeurs est la théière, ce récipient permet au préparateur d’y mijoter tous les ingrédients du thé. Ensuite, on a les tasses en verre parfois bien garnies qui plaisent à l’œil, une gourde remplie d’eau, des pots pour y mettre du sucre et le thé vert de chine, du charbon ardent ou du gaz à butane.

La préparation

Dans une théière on fait bouillir de l’eau, la quantité dépend du nombre de buveurs présents, après ébullition le thé y est ajouté et attendre quelques minutes pour que le préparateur crée de la mousse en versant et reversant dans les verres cette astuce peut durer quelques secondes, ensuite vient le sucre aromatisé avec de la menthe ou du basilic, le thé est toujours servi chaud.


Il y a quelques semaines une image a fait le tour des réseaux sociaux montrant un patient dans son lit d’hôpital, prépare du thé en Mauritanie. Faire du thé contribue à la bonne ambiance de l’atmosphère, à réunir tous les membres de la famille devant un film ou un match de foot tout en dégustant cette infusion légendaire. Selon Cheikh Omar Sy, un citoyen lambda « le fait de boire du thé lui permet de se détendre et d’atténuer le stress du boulot ». Ainsi, dans les administrations publiques ou privées il est fréquent de dénicher un petit coin réservé aux marchands ambulants qui servent des tasses de thé aux employés moyennant un prix. Le thé et les mauritaniens c’est une longue histoire d’amour !



 


Penda DJIGO/AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here