Cape Town, Afrique du Sud - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Cape Town, Afrique du Sud

Partager


Cape Town, ville la plus formidable au monde ? 5 raisons




Peu de villes au monde offrent autant d’exemplaires de beauté de la vie, réunis en un seul et même lieu, à la portée de tous : une nature impressionnante, une histoire passionnante, des aventures géniales, une gastronomie et des vins d’exception et l’une des faunes les plus captivantes du monde. Cape Town, en Afrique du Sud, réussit précisément à combiner tout cela.
C’est pourquoi j’ai élu Cape Town ville la plus formidable au monde – et aussi pourquoi je vous conseille de réserver votre billet d’avion pour cette incroyable destination, dès maintenant, ou, tout du moins, juste après avoir lu cet article.

1. Une nature impressionnante

Depuis presque n’importe quel endroit de Cape Town ou de ses environs, il est possible d’apercevoir la magnifique Table Mountain. Culminant à 1.100 m de hauteur, elle domine l’horizon tout autour de la ville, dont elle est, sans nul doute, le point de repère le plus célèbre. Si vous deviez vous lasser de voir la ville d’en bas, rendez-vous en haut de la montagne pour admirer le panorama d’un point de vue différent. Vous pourrez embarquer à bord d’un téléphérique et vous laisser facilement hisser jusqu’à son sommet ou bien vous y rendre à pied, en empruntant l’un des différents sentiers qui y mènent, longs de 3 à 10 km.
Juste en face de Table Mountain, à 670 m d’altitude, se trouve Lion’s Head. Après 5 km de marche pour en atteindre le sommet, vous découvrirez des vues paisibles, sans risque de vertige. Vous souhaitez faire monter l’adrénaline ? Planifiez un tour de parapente en tandem depuis le sommet et survolez la ville, du large de la côte à l’intérieur des terres.

2. Une histoire riche et cruelle

Robben Island, où Nelson Mandela – militant le plus connu en faveur des droits civils et ancien président d’Afrique du Sud – fut emprisonné, est un lieu absolument incontournable. Réservé aux prisonniers de droit commun, du temps des Hollandais, le pénitencier de Robben Island fut utilisé par le gouvernement sud-africain pour incarcérer ses opposants civils et politiques, à l’époque de l’apartheid. En explorant l’intérieur de l’enceinte, vous découvrirez la cellule dans laquelle Mandela passa 18 longues années de sa vie. Tandis qu’à l’extérieur vous pourrez admirer l’horizon emblématique de Cape Town, sinistrement hors de portée.
De retour au centre-ville, vous pourrez découvrir les vicissitudes de ce qui fut autrefois l’âme de la ville : le District Six. Bien que plus grand-chose n’en subsiste, il s’y trouvait autrefois un quartier en plein essor qui abritait plus de 60 000 marchands et immigrants. En vertu de la loi sur l’apartheid, le District Six fut transformé en quartier exclusivement blanc et, en 1968, des familles furent déplacées de force à plus de 25 km des Cape Flats. Une promenade dans la zone désormais inhabitée, en compagnie de guides qui furent eux-mêmes expulsés en 1968, vous donnera un aperçu très réaliste et cruel de ce à quoi a pu ressembler la vie dans la ville pendant des décennies. N’oubliez pas de visiter le musée du District Six pour vous faire une idée encore plus précise de la vie dans la région, autrefois.

3. L’aventure est partout

L’aventure est inscrite dans l’ADN même de cette ville. On peut y pratiquer le surf, la randonnée et le parapente du haut des montagnes, en une seule journée, et, si vous êtes extrêmement courageux, vous pourrez tenter une plongée en cage au milieu des grands requins blancs. Rendez-vous à la péninsule de Birkenhead, où de nombreuses compagnies maritimes vous emmèneront observer, en toute sécurité, l’un des plus grands prédateurs marins de la planète. Munissez-vous votre GoPro et prenez garde à votre perche à selfies.
Si une plongée en cage au milieu des grands requins blancs ne vous suffisait pas, rendez-vous au Parc national de Tsitsikamma, où vous trouverez de nombreuses occasions de réaliser vos vœux les plus chers. Sautez à l’élastique du pont Bloukrans, 4e plus haut point du monde en la matière, puis essayez-vous au kayak, à la plongée sous-marine ou au VTT pour explorer le parc.

4. Des vins et une gastronomie de classe mondiale

La route des Jardins est sans doute l’un des parcours les plus emblématiques et idylliques du monde en matière de dégustation de vins et mets d’exception. De plus, elle est facilement accessible depuis la ville et offre de merveilleuses vues côtières, des lacs pittoresques et de magnifiques terres agricoles, ce qui en fait un lieu idéal pour une virée en voiture. Vous y trouverez également les régions viticoles et les vignobles d’Afrique du Sud les meilleurs et les plus réputés, parmi lesquels Stellenbosch, Constantia et Paarl.
Pour un repas de classe mondiale (sans prétention), explorez plutôt le marché animé de Hout Bay, lors d’un week-end – vous y découvrirez les marchands traditionnels locaux et pourrez y déguster des huîtres aussi grosses que votre tête. Vous y trouverez aussi d’innombrables mets artisanaux, y compris des viandes farcies cuites sur le brai (barbecue sud-africain), des lanières de viande séchée, des pizzas au feu de bois, des huîtres (encore plus) gigantesques et beaucoup d’autres fruits de mer frais. C’est aussi un temple du shopping, où de nombreux artisans locaux vendent une profusion d’objets d’art, de vêtements et de bijoux.

5. Les « Big 5 » (tout près et personnellement)

Le Game Lodge de la route des Jardins est un point d’observation idéal des célèbres « Big 5 » : le lion d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le buffle du Cap, le léopard d’Afrique et le rhinocéros. Depuis l’arrière d’un pickup Land Rover, muni de jumelles et de caméras, offrez-vous un magnifique safari-photo, au coucher du soleil. Les safaris au lever du soleil valent également le détour, surtout si vous passez la nuit sur place et pouvez ainsi profiter des premières heures du jour, où les lions et autres grands prédateurs sont les plus actifs.
Pas assez proche ? La réserve animalière De Hoop est un autre endroit formidable pour poursuivre votre observation de faune sauvage. Cette réserve animalière privée se trouve à côté de la fameuse route des Baleines – piste de randonnée populaire pour l’observation côtière des baleines. Mieux encore, séjournez une ou deux nuits dans la réserve, au milieu de la faune (non prédatrice). Attention, toutefois, aux babouins !
Tout cela vous semble un peu trop beau pour être vrai ? Détrompez-vous. Et si vous ne me croyiez pas sur parole, allez plutôt voir par vous-même !

Par Connor in Voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here