LE CHARBON VERT, UNE ALTERNATIVE ECOLOGIQUE VIABLE - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE CHARBON VERT, UNE ALTERNATIVE ECOLOGIQUE VIABLE

Partager

LE CHARBON VERT, UNE ALTERNATIVE ECOLOGIQUE VIABLE


Le charbon vert est une solution économique et écologique qui assure la survie alimentaire des familles en créant des emplois durables. Le produit est issu d’une transformation des ordures ménagères comme : les feuilles de maïs, les épluchures de plantains, et les déchets de rotins…


Le processus de fabrication commence par la collecte, les déchets sont séchés pendant environ six heures pour les résidus légers et pour 48h pour ceux qui sont lourds. Après cette phase, survient celle dite de la carbonisation.


Papa Samba Ngom
Au Sénégal, on retrouve une jeune entreprise crée en 2017 du nom de Teranga Green Energie. C’est une structure individuelle fondée par Mr Papa Samba Ngom et dont sa vocation principale est de faire la promotion des énergies renouvelables à l’international par la production du bio charbon et l’installation des systèmes solaires photovoltaïques. Monsieur Ngom obtient le charbon vert grâce aux résidus agricoles, à la coque d’arachides et aux déchets organiques dans le but de fournir du bio combustible.



Une autre mission de monsieur Ngom est de faire de son entreprise un support de choix pour le développement des structures locales. Au-delà de l’aspect business, il cherche à redonner vie au professionnalisme, et l’image positive des travailleurs sénégalais.  


Par ailleurs, Mme Nadia Tih chargée de partenariat et de collaboration à Africa Green Magazine trouve que le charbon vert est une valorisation des rejets agricoles via le recyclage et une nouvelle alternative au charbon de bois qui contribue à la lutte contre la déforestation. Le charbon vert est un combustible économique à valoriser.

Le charbon vert, un résultat alternatif séduisant pour l’environnement

Dans ce contexte, le charbon vert semble être une solution très attrayante par rapport au bois énergie. Le charbon vert se présente sous forme de briquettes de la taille de morceaux de charbon de bois classique tout en ayant la certitude d’avoir du charbon tout au long de l’année même en saison de pluies. C’est donc un produit similaire au charbon de bois tant par son aspect que par son utilisation qui permet d’éviter la coupe des arbres et donc préserver l’environnement et subvenir au besoin des nécessiteux.

@Africagreenmagazine

Le Charbon vert, réalisé à partir de déchets agricoles (tel que la paille, les coques d’arachide ou bien encore la paille de brousse, roseau de typha etc.), offre des avantages écologique, économique et social :

  • En effet sur le plan économique, il est moins cher que le charbon traditionnel, sans fumée il participe au bien-être de ses utilisateurs, il dure plus longtemps que le charbon de bois et permet de créer des emplois pour les jeunes et les femmes.
  • Sur le plan écologique, il contribue à réduire la pression anthropique des populations sur la ressource bois et ainsi, il permet de préserver la biodiversité de ces zones.
  • Sur le plan social, il contribue à améliorer la qualité de vie des populations, car le charbon vert, produit moins de fumée que le charbon de bois et donc, de réduire les maladies respiratoires.


Penda DJIGO /AGM 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here