LA TECHNOLOGIE DU NUMERIQUE, UN DANGER POUR LES ENFANTS… - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LA TECHNOLOGIE DU NUMERIQUE, UN DANGER POUR LES ENFANTS…

Partager

LA TECHNOLOGIE DU NUMERIQUE, UN DANGER POUR LES ENFANTS…


Les technologies Internet ont fait leur entrée au sein des familles depuis le milieu des années 1990 trouvant des utilisateurs parmi les adolescents. Elles sont généralement utilisées par les enfants, surtout en cette période de pandémie de la COVID-19 où la plupart des cours se déroulaient sur internet et à la télévision.

@Pexel.com

Selon un sondage de l’Unicef réalisé en 2017, la tranche d’âge la plus connecté constitue les jeunes de 15 à 24 ans. Mais les choses ont changé en cette année 2020 marqué par la pandémie de la COVID-19 car même les écoliers utilisaient des outils informatiques dans les ménages. L’excès des NTIC peut avoir des impacts sur la santé des enfants parce qu’ils sont plus exposés. Ces derniers ont de plus minces crânes et leurs cerveaux sont plus conducteurs que ceux des adultes. Le rapport Stewart (2000) a d’ailleurs stipulé qu’un enfant de 5 ans peut absorber environ 60% de rayonnement électromagnétique plus que les adultes.


Les technologies sans fils tels que les téléphones portables, le Wi-Fi, les ordinateurs portables, les tablettes, les interphones de surveillance pour bébé entre autres sont souvent source de nombreux problèmes liés à la santé des populations notamment celle des enfants. Parmi les dangers causés par ces matériaux, on peut citer les troubles du sommeil, le syndrome de la vision artificielle, le risque pour le développement cérébral du fœtus, le risque de cancer du cerveau, mais aussi des risques considérables sur les fonctions cognitives (effet sur la mémoire, la concentration et l’apprentissage).


Aujourd’hui, la technologie du numérique continue a changer le monde avec le nombre d’enfants utilisant Internet qui ne cesse de croitre d’un pays à l’autre, grâce aux projets mis en place pour impliquer les enfants dans la technologie du numérique en milieu scolaire.

Toutefois, il serait également important de penser aux conséquences de ces technologies du numérique qui, non seulement ont un impact nocif sur la santé, mais aussi sur l’environnement.




Amelia DACOSTA

Journaliste AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here