RECYCLAGE : DONNER UNE SECONDE VIE AUX PNEUS USES - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

RECYCLAGE : DONNER UNE SECONDE VIE AUX PNEUS USES

Partager

RECYCLAGE : DONNER UNE SECONDE VIE AUX PNEUS USES

 


AGM-Yaoundé     Chaque année, en raison des multiples actions des hommes sur la planète, des tonnes de déchets sont produites. Ces déchets sont pour la plupart rejetés dans la nature, occasionnant ainsi une pollution de l’environnement.

 

La croissance démographique, l’urbanisation rapide, un changement d’habitudes de consommation et de modèles de production ont entraîné une augmentation exponentielle des déchets de tout type en Afrique (solides, ménagers, hospitaliers…). D’après le rapport « Africa Waste Management Outlook 2018 », la quantité de déchets solides atteindra les 244 millions de tonnes par an d’ici à 2025, soit presque le double des chiffres de 2012. Toujours en 2018, la Banque Mondiale estimait que l'Afrique devrait produire trois fois plus de déchets à l'horizon 2050. "L’Afrique subsaharienne a généré 174 millions de tonnes de déchets en 2016, avec un taux de 0,46 kilogramme par habitant et par jour’’. Toujours selon le même rapport, en Afrique sub-saharienne, 69% des déchets sont déversés à ciel ouvert et souvent brûlés ; 24% des déchets sont éliminés sous une forme quelconque et seulement 7% d’entre eux sont recyclés ou récupérés.

 

Notons qu’une mauvaise gestion des déchets engendre de sérieux problèmes de pollution environnementale, elle-même ayant des effets très nuisibles sur la santé humaine et l’environnement sans oublier la forte pression démographique, l’urbanisation anarchique et la une mauvaise répartition des zones d’activités notamment industrielles, qui ont rarement pris en considération la donne environnementale.

 

Ceci se remarque notamment dans la plupart des villes, à travers la faiblesse des ressources en eau et leur pollution, la dégradation de la qualité de l’air, la prolifération de toutes sortes de déchets urbains aux alentours des zones d’habitation, menant par ailleurs à une défiguration des sites et du tissu urbain et a une détérioration générale du cadre de vie de la population. Cette situation actuelle de notre environnement, a provoqué la sonnette d’alarme et comme l’indique l’OMS, « un environnement plus sain permettrait d’éviter chaque année, près de 13 millions de morts à travers le monde ».

Une industrie qui prend de l’ampleur en Afrique

Depuis quelques années, certaines personnes ont eu la bonne idée d’utiliser ces déchets pour en faire des produits dérivés. C’est de là qu’est née l’industrie du recyclage. Aujourd’hui, cette industrie fait partie des plans d’action pour un développement durable.

 

En Afrique, l’industrie du recyclage prend de l’ampleur et en dehors du défi qu’elle représente, la montagne de déchets solides qui croît en Afrique offre également des opportunités d’emplois et de richesse pour les « écolo-entrepreneurs », qui convertissent les matériaux bruts, leur donnant ainsi une seconde vie. De plus en plus d’entrepreneurs africains voient des opportunités commerciales dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets. Une prise de conscience collective est en cours sur la nécessité de gérer efficacement les ressources et notamment par la réutilisation et le recyclage des déchets. Le changement de paradigme ayant ainsi permis de passer d’une économie linéaire (produit utilisé, déchet détruit ou enfoui) à une économie circulaire (produit utilisé, déchets valorisés, matières récupérées pour de nouveaux usages, énergie et matières économisées).

Des opportunités offertes par le recyclage des pneus usés en Afrique

Les montagnes de pneus déposés çà et là dans nos agglomérations à ciel ouvert constituent une énorme source de pollution : ils finissent leur cycle de vie en étant incinérés. L’incinération des pneus est une pratique très polluante qui émet d’importantes quantités de CO2 et de gaz à effet de serre dans la nature.

 

Une multitude de projets fleurissent en Afrique pour faire face à la problématique du recyclage des pneus, dont leur transformation en meubles, accessoires pour l’agriculture et autres articles décoratifs sont très prisés par une clientèle de plus en plus intéressée par la consommation des produits fabriqués localement.

 

Au Cameroun, plusieurs start-up et associations orientées vers le recyclage ont vu le jour, afin de trouver des débouchés économiques aux milliers de pneus devenus inutiles, dans le but de créer une chaîne de valeur dans la filière de fabrication de meubles et autres accessoires. L’équipe d’Africa Green Magazine a rencontré dans la ville de Yaoundé, l’Association Sustainable Footprint, l’une des plus actives dans le domaine du recyclage des pneus usés. La Fondatrice de cette Association, Laureline Gouetso s’est entretenue avec notre équipe sur place.

 

Africa Green Magazine : Quel est votre parcours académique et les motivations qui vous ont orienté vers le recyclage ?


Laureline Gouetso : Je suis titulaire d'un Baccalauréat A4 Espagnol. Après ma Licence en Technologies de l'Information et de la Communication option publicité obtenue à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'information et de la Communication (ESSTIC). J'ai décidé de diversifier ma formation car ayant déjà un penchant pour les problématiques environnementales. C'est ainsi que j’ai choisi de suivre des études de Master en Management environnemental et développement durable à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). J'ai effectué des stages dans des entreprises privées et organisations internationales. Grâce à ce parcours professionnel et aux expériences cumulées j’ai opté en 2018, de me lancer dans le monde entrepreneurial. Ainsi, j’ai créé l’Association Sustainable Footprint, spécialisée dans la protection de l'environnement et la promotion du développement durable. Notre activité principale est le recyclage des vieux pneus que nous collectons et transformons en de magnifiques meubles de maison, de bureaux, accessoires décoratifs et autres destinés à l’agriculture.

 

AGM : Pourquoi avoir choisi le pneu comme matière principale et quels sont vos axes d’intervention ?


LG : la problématique de l’insalubrité est accentuée dans nos communes et le pneu en fait partie après les déchets plastiques. Alors, le pneu comme matière centrale pour deux raisons : d’une part, en atteignant la vision de Sustainable Footprint, la quantité de bois utilisée pour la fabrication des meubles serait réduite ; d’autre part nous contribuerons à réduire l’insalubrité. A ce jour, nous recyclons en moyenne 2000 pneus par an (nombre qui évolue de jour en jour). Notre activité centrale est basée sur cinq axes à savoir le tri des pneus ; l’éducation, à travers la sensibilisation des tous petits sur le développement durable ; la Responsabilité Sociale des Entreprises ; la communication sur le développement durable en Afrique ; et la formation. Sur ce dernier, nous mettons un accent particulier sur l’autonomisation de la jeune femme africaine.

 

AGM : Dites-nous un peu plus sur l’organisation du travail et les délais de livraison


LG : L’équipe est encore assez réduite et il est difficile d’engager des personnes à temps plein. Ce que nous faisons c’est le travail d’équipe avec des employés en freelance en fonction de la charge de travail. À la base, nous sommes un groupe de quatre (y compris moi). Le temps de livraison dépend de plusieurs paramètres qui sont définis avec les clauses du client. En général, pour un salon de quatre chaises une table nous prenons en moyenne dix jours. La durée de vie des meubles et objets fabriqués est de 5 à 10 ans en fonction de l’utilisateur et de l’utilisation qui est faite.

 

AGM : Quelle est votre vision à moyen terme ?


LG : Comme toute entreprise qui se veut pérenne, nous comptons être le leader d’ici 2025 et créer showroom certifié ISO 9001.






Par Larissa MENDOUGA, Maxime KAMDEM


AGM

2 commentaires:

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here