JOURNÉE NATIONALE DE L’ARBRE AU SÉNÉGAL : LE BAOBAB A HONNEUR DE L’EDITION 2020 - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

JOURNÉE NATIONALE DE L’ARBRE AU SÉNÉGAL : LE BAOBAB A HONNEUR DE L’EDITION 2020

Partager

JOURNÉE NATIONALE DE L’ARBRE AU SÉNÉGAL : LE BAOBAB A HONNEUR DE L’EDITION 2020


Initié en 1872 aux états unis par Julius Sterling Morton et robert Furnas, la journée nationale de L’arbre est aujourd’hui célébrée presque partout dans le monde.  


 Le Sénégal fait partie des pays qui célèbrent chaque année la journée dédié à l’arbre. Elle est en effet l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations et les inviter à planter des arbres afin de limiter la désertification. Cette année, deux associations sénégalaises ont validé le choix porté sur le baobab comme parrain de la journée. Cette date du dimanche 9 août 2020 marque la 37eme édition de la journée nationale de l’arbre au Sénégal.


L’association « Agir  pour le développement et l’environnement » (ADEN) et celle dénommée les amis du baobab (LAB) ont affirmé dans un communiqué que le baobab constitue un patrimoine végétal à préserver. Ces deux associations  ont aussi mis en rapport cette décision avec la volonté que les autorités sénégalaises manifestent depuis 2012 concernant la préservation de l’environnement.


En plus les deux structures LAB et ADEN ont mené plusieurs actions en vue de faire la promotion et la valorisation du baobab. Parmi ces actions, on note la création de l’hymne du baobab par « les amis du baobab ». Et cette année, l’association agir pour le développement et l’environnement compte organiser le premier festival national du baobab à Tambacounda.


De son nom scientifique adansonia digitata, le baobab fait partie de la famille des bombacacées. Il est la plus connue des huit espèces de baobab du monde entier. Sacré pour plusieurs cultures, le baobab est aussi un arbre à palabre qu’il est malvenu ou sacrilège de couper. Il est de ce fait un arbre typique de l’Afrique tropical sèche et l’emblème du Sénégal. 


Pour rappel, la journée nationale de l’arbre est instituée au Sénégal par le décret n° 83-751 du 16 juillet 1983 modifié. Elle a eu lieu tous les ans sur toute l’étendue du territoire, le premier dimanche  du mois  d’août.


Cette fête qui marque généralement l’arrivée du printemps et de la nature est célébrée dans beaucoup de pays mais avec des dates  différentes. Le Bénin le célèbre par exemple le 1er juin, le Cambodge le 9 juillet, le Togo le 1er juin  et le Niger le 3 aout.

 

 Par Amélia DACOSTA

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here