8 juin, Journée mondiale de l'océan: Nos océans, notre futur - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

8 juin, Journée mondiale de l'océan: Nos océans, notre futur

Partager

 8 juin, Journée mondiale de l'océan: Nos océans, notre futur


Lorsque nous pensons aux risques concernant la santé publique, nous ne pensons pas forcément aux océans. Pourtant, la santé de l'océan est intimement liée à la nôtre. Certains pourraient être surpris d’apprendre que les organismes découverts à des profondeurs extrêmes sont en ce moment utilisés pour accélérer la détection de la COVID-19, ou que les solutions aux crises auxquelles nous faisons face aujourd’hui sont toutes issues de la nature elle-même.

La Journée mondiale de l'océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème, et sur les menaces auxquelles ils font face à cause des activités humaines. Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d'une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.

L'innovation au service d'un océan durable 

Nos océans ne cessent d’être confrontés à de nouveaux défis, et nécessitent donc de nouvelles solutions.

C’est pourquoi, le thème choisi pour la Journée mondiale de l'océan de 2020 est « L'innovation au service d'un océan durable ». Le terme « innovation » - lié à l'introduction de nouvelles méthodes, idées ou produits – est en effet toujours porteur de dynamisme et d’espoir.

Cette année, la journée sera célébrée en ligne, en partenariat avec le réseau Oceanic Global.
Elle mettra en lumière, à travers un événement virtuel, une panoplie d'innovations issues de domaines à la fois prometteurs et avérés. L'événement servira également de plateforme aux leaders d'opinion venant d'horizons différents, en ouvrant de nouvelles voies pour la santé de nos océans et celle de notre planète.

Les événements organisés tout au long de la Semaine mondiale de l'océan, semaine du 8 juin 2020, passeront en revue les innovations dans différentes catégories, comme la technologie, l'infrastructure des systèmes, la gestion des ressources, les produits de consommation, la finance et l'exploration scientifique - en illustrant la manière dont celles-ci peuvent être appliquées, ainsi que leur impact potentiel et les ressources nécessaires pour les transformer en de solutions durables.

Le thème de cette année est particulièrement pertinent dans la perspective de la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable, qui aura lieu de 2021 à 2030. La Décennie renforcera la coopération internationale pour développer la recherche scientifique et des technologies innovantes pouvant relier les sciences océaniques aux besoins de la société.

Il faut préserver nos océans


AGM
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here