RCA : un expert de l’ONU lance un appel urgent à un cessez-le feu pour protéger la population du Covid-19 - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

RCA : un expert de l’ONU lance un appel urgent à un cessez-le feu pour protéger la population du Covid-19

Partager

RCA : un expert de l’ONU lance un appel urgent à un cessez-le feu pour protéger la population du Covid-19


La République centrafricaine (RCA) est frappée à son tour par la pandémie de Covid-19 et court vers une catastrophe sanitaire certaine si les hostilités ne cessent pas immédiatement, a déclaré Yao Agbetse, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans le pays.

« J’appelle à un arrêt immédiat des attaques des groupes armés pour créer un environnement propice à une mobilisation nationale plus forte contre le Covid-19. Toutes les énergies du pays doivent être canalisées vers la lutte collective engagée contre la pandémie », a dit M. Agbetse dans un communiqué de presse.

L’expert a exhorté le gouvernement centrafricain à poursuivre ses mesures destinées à limiter la propagation du Covid-19 et à les faire respecter sur l’ensemble du territoire national en accord avec les principes fondamentaux des droits de l’homme, y compris ceux relatifs à la santé publique, qui exigent des actions proportionnées, nécessaires et non discriminatoires.

« J’appelle le gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de ses engagements pris au titre de l’Accord de paix de février 2019 et à accélérer la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle. Le gouvernement doit restaurer l’autorité de l’Etat, notamment par le redéploiement des services et agents de santé dans les zones encore sous contrôle des groupes armés », a dit l’expert de l’ONU.
Il a demandé aux groupes armés de cesser immédiatement toute attaque contre les populations civiles, les agents de l’Etat et les soldats de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies en RCA (MINUSCA).

« Toute entrave aux opérations humanitaires doit être levée », a-t-il ajouté. « Les groupes armés doivent libérer les bâtiments publics, y compris les centres de santé qu’ils continuent d’occuper, et doivent contribuer au respect dans les zones sous leur contrôle des mesures de lutte contre le Covid-19 prises par le gouvernement ».

Faire respecter les engagements pris par les groupes armés

L’expert onusien a appelé les garants de l’Accord de paix (l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale) à mobiliser les pays voisins au plus haut niveau pour faire respecter les engagements pris par les groupes armés. Selon lui, l’article 35 de l’Accord de Paix, qui prévoit des mesures répressives contre les signataires qui ne respectent pas leurs engagements, doit être activé.
« Je demande enfin à la communauté internationale de poursuivre et de renforcer son soutien au gouvernement centrafricain dans ses efforts de lutte contre le Covid-19. La communauté internationale doit contribuer à faire respecter la cessation immédiate des attaques par les groupes armés, y compris par l’application de l’article 35 de l’Accord de Paix », a dit M. Agbetse.

Il a salué les mesures prises par le gouvernement centrafricain contre le Covid-19. Mais il estime que ces mesures ne pourront être diffusées et respectées sur la majeure partie du territoire national occupée par des groupes armés qu’avec la forte implication de leurs leaders.

« L’observation de ces mesures, y compris des gestes barrières et des limitations des contacts, est hypothéquée dans un contexte de conflit marqué par des déplacements de populations fuyant les attaques », a-t-il noté. « Si les hostilités ne cessent pas dès maintenant comme les groupes armés s’y sont engagés dans le cadre de l’Accord de paix du 6 février 2019, la République centrafricaine court vers une catastrophe sanitaire certaine ».

AGM
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here