Recyclage : les bons gestes à connaître - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Recyclage : les bons gestes à connaître

Partager

Recyclage : les bons gestes à connaître


Tri des déchets, écotaxes, points de collecte... Les solutions ne manquent pas pour favoriser le recyclage des déchets ménagers. Face aux enjeux écologiques actuels liés à la surconsommation, le développement d’une économie circulaire se révèle nécessaire. Quels sont les bons gestes individuels à adopter pour augmenter le taux de recyclage en France et protéger l’environnement ?

Le recyclage : une solution à l’accumulation de déchets

Quelques chiffres permettent de mesurer l’ampleur des déchets produits en France chaque année. En 2015, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le poids moyen des déchets ménagers s’élevait à 593 kg par an et par habitant, dont 365 kg entreposés dans les poubelles et conteneurs de tri et 225 kg déposés dans les déchetteries. Un Français produit deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans ! Le recyclage s’est donc imposé comme l’une des solutions pour endiguer le problème des déchets ménagers

Le respect du tri des déchets ménagers

Le tri des déchets est devenu un acte de notre quotidien, pourtant la France reste à la traîne. L’Union européenne s’est fixé un objectif de 50 % des déchets ménagers recyclés d’ici 2020. Selon les chiffres de l’organisme Eurostat, la France a atteint un taux de déchets recyclés de 39,5 % en 2015.
Pour information, le papier est recyclable 6 fois et l’aluminium des milliers de fois. Les bons gestes à respecter sont :
  • trier les déchets et les placer dans les poubelles respectives ;
  • vider les emballages de leur contenu pour éviter la saleté ;
  • lire la consigne de tri sur l’emballage des produits ;
  • utiliser les poubelles de consignes pour le verre, les vêtements usagers… ;
  • transporter les encombrants dans les déchetteries.

Recycler ses déchets alimentaires en compost

À l’aune des risques écologiques auxquels sont confrontées nos sociétés, les consommateurs se mobilisent et des solutions écocitoyennes ont été mises en place. Pour le recyclage des déchets organiques, les personnes disposant d’un jardin peuvent utiliser un composteur et les citadins, un lombricomposteur. Avantage : le compost, utile pour l’agriculture, comprend les restes alimentaires, les épluchures, mais aussi les coquilles d’œufs, les laitages, le marc de café, les pains, les filtres en papier

Les bacs de consigne pour les déchets nocifs à l’environnement

Les déchets électriques et électroniques (DEEE) ont connu la plus grosse augmentation de l’ensemble des déchets ménagers dans le monde ces dernières années. Il existe en France des points de collecte gérés par l’organisme Ecosystèmes, responsable du recyclage des DEEE.

Un bon geste à connaître consiste à ramener votre ancien appareil (TV, téléphone, imprimante, appareil ménager…) en magasin lors d’un nouvel achat. Les vendeurs sont dans l’obligation de reprendre votre appareil usagé, qui peut contenir des métaux lourds toxiques comme le mercure, le plomb, le calcium, le zinc, le fer, etc. La plupart de ces composants, également présents dans les piles, peuvent être recyclés dans l’industrie.

Les bons gestes pour diminuer les déchets à recycler

La chaîne de recyclage se révèle complexe à gérer en raison du nombre exponentiel de déchets à traiter. Pour faciliter une économie circulaire, où les produits sont réutilisables, il convient d’abord de limiter la production de déchets. Voici une liste des principaux gestes à connaître :
  • éviter le gaspillage alimentaire : consulter les dates de péremption, doser les quantités à cuisiner ;
  • acheter des écorecharges et des produits grands formats, éviter les emballages superflus ;
  • utiliser un sac en cabas réutilisable ou un panier pour ses courses. Un sac en plastique a une durée de vie de 450 ans et pollue durablement les cours d’eau et les océans ;
  • refuser la publicité dans les boîtes aux lettres ;
  • boire de l’eau du robinet ;
  • acheter d’occasion, vendre et donner ;
  • éviter les appareils à l’obsolescence programmée et réparer soi-même ;
  • fréquenter les commerçants qui adoptent le retour à la consigne (bouteilles en verre recyclables à l’infini).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here