Inondations : La Côte d’Ivoire a perdu 2 milliards $ , soit près de 5 % de son PIB (BM) - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Inondations : La Côte d’Ivoire a perdu 2 milliards $ , soit près de 5 % de son PIB (BM)

Partager

Inondations : La Côte d’Ivoire a perdu 2 milliards $ , soit près de 5 % de son PIB (BM)


L’érosion côtière est un problème croissant pour les pays d’Afrique de l’Ouest. Selon une étude récente de la Banque mondiale, la région perd plus de 3,8 milliards de dollars par an en raison de l’érosion côtière. La Côte d’Ivoire est le pays le plus touché et a perdu 2 milliards de dollars face à l’élévation du niveau de la mer, soit près de 5% de son PIB.

L’étude estime qu’en Côte d’Ivoire, le pays le plus affecté par les inondations, la dégradation du littoral a coûté près de 2 milliards de dollars en 2017, soit l’équivalent de 4,9 % de son PIB.
Bien que les niveaux d’eau soient revenus à la normale ces derniers jours, les inondations de Grand-Bassam, site touristique majeur et première capitale coloniale du pays, ont constitué un test déterminant de la capacité du gouvernement ivoirien à faire face à l’impact croissant du changement climatique. Jusqu’à présent, les perspectives ne sont pas bonnes.

Les inondations de Grand-Bassam ont été provoquées par la montée des eaux du plus grand fleuve du pays, la Comoé, qui a submergé les différents ruisseaux qui relient la lagune de l’Ouladine à l’océan Atlantique. Le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, a déclaré à la radio française RFI que le gouvernement ivoirien avait promis la construction d’un canal en béton d’une valeur de 21 milliards de francs CFA (35 millions de dollars) qui évacuerait l’eau dans l’océan, mais les travaux n’ont pas encore commencé.

A.G.M
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here