Ouragan Dorian aux Bahamas : l’ONU appuie les opérations de secours du gouvernement - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Ouragan Dorian aux Bahamas : l’ONU appuie les opérations de secours du gouvernement

Partager

Ouragan Dorian aux Bahamas : l’ONU appuie les opérations de secours du gouvernement


A Nassau, la capitale des Bahamas, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Mark Lowcock, a rencontré le Premier ministre Hubert Minnis.

La rencontre a porté sur l’appui de l’ONU aux efforts en cours et a permis aux Nations Unies d'exprimer leur solidarité avec le peuple et le gouvernement des Bahamas.

« L’Organisation des Nations Unies fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider le gouvernement et l’Agence des situations de crise et de catastrophes pour les Caraïbes à intensifier l'intervention immédiate, à mesure que les îles les plus touchées deviennent plus accessibles pour les organismes de secours. De nombreuses personnes ont un besoin urgent de nourriture, d'eau potable, d'aide médicale et d'un abri. Prévenir de nouvelles pertes en vies humaines est notre priorité absolue en ce moment », a déclaré M. Lowcock, cité dans un communiqué de presse du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). 

M. Lowcock a annoncé que le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF) fournirait immédiatement 1 million de dollars pour les activités de secours dans les îles d'Abacos et de Grand Bahama, qui ont subi des dégâts catastrophiques à la suite de l'ouragan.

Après les terribles dégâts causés par l’ouragan Dorian aux Bahamas, le plus fort ayant touché l’Etat insulaire des Caraïbes, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s'est dit, pour sa part, profondément préoccupé par le sort des dizaines de milliers de personnes à Grand Bahama et à Abacos.

« L’ONU soutient les efforts de sauvetage et de secours actuellement déployés par le gouvernement et fait partie des équipes d’évaluation qui doivent être déployées aujourd’hui dans les zones touchées », a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration de presse publiée mercredi.

« L'ouragan Dorian a laissé une traînée de destruction », a déclaré sur Twitter le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) qui souligne que des milliers personnes ont tout perdu et ont un besoin urgent d'abris, d'eau potable, de nourriture et de médicaments.

António Guterres appelle les donateurs à fournir les fonds nécessaires pour financer la réponse humanitaire et les efforts de relèvement dès que les besoins seront connus. Le chef de l’ONU a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’ouragan et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.


A.G.M
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here