Changement climatique: la CAFI va débloquer 65 millions $ pour protéger les forêts congolaises - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Changement climatique: la CAFI va débloquer 65 millions $ pour protéger les forêts congolaises

Partager

Changement climatique: la CAFI va débloquer 65 millions $ pour protéger les forêts congolaises


Le Congo bénéficiera d’un financement de 65 millions $ dans le cadre de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique de centrale (CAFI). C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué publié cette semaine sur son site. Le nouvel accord de financement a été conclu dans le cadre de la visite du président congolais Denis Sassou N’Guesso, à son homologue français Emmanuel Macron.

Il prévoit notamment la mise en œuvre de plans d’utilisation des sols favorisant la protection et la gestion durable des tourbières de la République du Congo, en interdisant tout drainage et assèchement. Ceci vise à permettre au Congo, de ralentir la déforestation de ses espaces verts, l’un des principaux boucliers de notre planète contre le dérèglement climatique.

La Norvège, la France et l'Union européenne devraient apporter une contribution de 45 millions de dollars à l’accord, auxquels s'ajouteront 20 millions de dollars de l'Agence française de développement (AFD), du Département britannique du Développement international (DFID) et du Ministère fédéral allemand de l’Environnement (BMU). Ceci, dans une optique visant à promouvoir le développement durable en République du Congo en atténuant les risques futurs liés à l'exploitation agro-industrielle dans un pays recouvert à 69,8% par les forêts (23,9 millions d’hectares).

« Dans l’accord signé aujourd’hui, le Congo s’engage à ne pas convertir plus de 20 000 hectares par an, et ce uniquement en dehors des zones à haut stock de carbone et à haute valeur de conservation » indique la CAFI. Ce, quelques jours seulement après la tenue du G7 à Biarritz en France, où les dirigeants des principales puissances mondiales ont annoncé une mobilisation internationale pour combattre les feux dans la forêt amazonienne.



A.G.M
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here