Campagne de Reboisement de la forêt classée de Mbao: LEAD Sénégal montre la voie - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Campagne de Reboisement de la forêt classée de Mbao: LEAD Sénégal montre la voie

Partager

Campagne de Reboisement de la forêt classée de Mbao: LEAD Sénégal montre la voie


LEAD SENEGAL, qui est une association à but non lucratif qui regroupe des jeunes (plus de 130 membres), de divers profils, engagés pour leur pays, s’est donné comme ambition de contribuer au renforcement des capacités des citoyens dans les processus de développement durable à travers la promotion d’un leadership de type nouveau, la communication, le plaidoyer et la mise en œuvre de projets de développement.

C’est dans ce cadre que LEAD SENEGAL organise chaque année un certain nombre d’activités de manière générale incluant le domaine environnemental afin d’apporter leur contribution à la recherche de solutions durables aux problématiques environnementales qui affectent les populations.

Après le succès de l’édition 2016, LEAD SENEGAL a choisi cette année de revenir à Mbao pour porter le plaidoyer et la préservation de la forêt classée, contre toutes les formes d’agression dont elle fait l’objet.

La forêt classée de Mbao, c’est au moins 700 hectares de forêt entièrement dans la commune de Mbao et limitée par celles de Diamaguène-Sicap Mbao et de Keur Massar. Considérée comme un des poumons verts de la capitale, elle fait l’objet de convoitises de la part des promoteurs immobiliers et des populations riveraines sans compter les dépôts sauvages d’ordures.

Le terme retenu pour cette année est « PRÉSERVONS LA BIODIVERSITÉ DE LA FORÊT DE MBAO et RÉCONCILIONS-NOUS AVEC LA NATURE »

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les participants et les populations, de façon générale, sur les problèmes que rencontrent la forêt de Mbao et de proposer des solutions aux problèmes rencontrés en portant le plaidoyer pour l’arrêt systématique du déclassement de la forêt classée de MBAO.

Les activités proposées durant cette journée ont porté sur :
  • La présentation du plan d’aménagement de la forêt classée de Mbao ;
  • Le reboisement de plusieurs parcelles de terre à la forêt classée de Mbao
  • Portage du plaidoyer de la préservation de la forêt de Mbao : lancer une pétition, collecter des signatures et les déposer au CESE, MEDD, Assemblée Nationale

Les Chiffres :
  • LEAD Sénégal c’est environs 8000 plants mis en terre sur 4 ans (2016-2019)
  • Un taux de réussite de 80%
  • Une mobilisation comprise entre 300 et 500 personnes chaque année
  • Une vingtaine (20) d'organisations et d'associations de jeunes invitées chaque année

LEAD Sénégal compte, avec la collaboration de ses différents partenaires, porter encore plus loin le plaidoyer pour une meilleure sensibilisation des populations sur la nécessité pour l’être humain de se réconcilier avec la nature.

À cet effet, LEAD Sénégal remercie tous ses partenaires et principalement, l’Ambassade de France au Sénégal pour son appui et accompagnement dans la lutte pour la préservation et la protection de l'environnement au Sénégal.


A.G.M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here