Sénégal: Les inondations au Sénégal un problème persistant ! - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Sénégal: Les inondations au Sénégal un problème persistant !

Partager

Sénégal: Les inondations au Sénégal un problème persistant !


La saison des pluies au Sénégal est marquée chaque année par des inondations qui font des victimes et d’énormes dégâts matériels. Quelles peuvent en être les causes ? Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées pour résoudre ce problème ?

Les causes des inondations au Sénégal sont diverses et variées, nous pouvons citer :

L’urbanisation


Le développement des villes est généralement accompagné par la concentration des populations dans ces derniers. Cette concentration des populations est souvent due à l’exode rurale et à l’immigration d’étrangers venant de divers horizons. Par conséquent la promiscuité qu’elle cause peut impacter sur l’aménagement prévu des villes au départ. En plus de cela, s’ajoute une occupation anarchique des lieux réservés à l’acheminement des eaux et aux dépôts répétés d’ordures ménagères sur les canalisations. Ces actions entraînent le blocage des eaux ce qui va causer des inondations et par la même occasion faire des victimes et des dégâts matériels importants.

Le sous dimensionnement des canalisations


Le dimensionnement d’une canalisation joue un rôle important dans l’évacuation des eaux. Dès lors, un sous dimensionnement d’une canalisation peut causer des inondations dans les agglomérations. Ce sous dimensionnement est souvent dû à une mauvaise étude préalable du milieu à assainir (études topographiques, études hydrologiques, études géotechniques) et à un contrôle relatif pendant et après le projet.

La mauvaise construction des routes

La réalisation d’un projet routier est précédée d’études préalables (études topographiques, études géotechniques) pour définir les caractéristiques de la route à réaliser (largeur de la chaussée, l’épaisseur des couches, pentes...) par conséquent une mauvaise exécution de ces études peut avoir des répercussions sur le projet. Cependant si cette phase est bien exécutée, un mauvais contrôle pendant et après le projet peut causer la stagnation des eaux et la détérioration de la chaussée ce qui peut provoquer des inondations.


Les solutions peuvent être abordées sous le même angle que celui des causes à l'origine des inondations:

L’urbanisation


La résolution des problèmes d’inondations liée à l’urbanisation pourrait être faite de la manière suivante :
Lutter contre l’exode rurale par le développement des secteurs primaires et par la création d’usines de transformations pour favoriser la consommation locale ce qui permettrait de créer des emplois pour les jeunes ;
Lutter contre l’occupation anarchique par des missions de reconnaissances sur le terrain faites par les services techniques de l’Etat ;
Sensibiliser les populations sur l’impact des dépôts d’ordures dans les canalisations et leurs faciliter l’accès aux poubelles ;
Suivre de manière continue la population et les secteurs d’activités dans les agglomérations afin de prévoir l’aménagement adéquat.

Le sous dimensionnement des canalisations et la mauvaise construction des routes


Le sous dimensionnement des canalisations et la mauvaise construction des routes pourraient être évités de la manière suivante :

Faire une bonne étude préalable en incorporant les systèmes d’informations géographiques au départ ;
Respecter les normes de constructions en déléguant des ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés et en faisant des missions de contrôle pendant et après le projet ;
Faire un suivi de l’état des canalisations et des routes par le biais des systèmes d’informations géographiques.


En Définitif, la prise en compte des aspects techniques, sociales et environnementales dans la résolution de la problématique des inondations au Sénégal, permettra d’apporter une réponse efficace, efficiente et durable au programme d’assainissement des villes et contribuera ainsi à placer le pays sur les rails de l’émergence.

Par Cherif Bounana KA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here