La Banque africaine de développement contribue à un vent de changement au Kenya - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

La Banque africaine de développement contribue à un vent de changement au Kenya

Partager

La Banque africaine de développement contribue à un vent de changement au Kenya

Le plus grand parc éolien d’Afrique, un chef-d’œuvre énergétique de 620 millions d’euros stimulant 365 éoliennes dans le nord du Kenya, aidera le pays de l’Afrique de l’Est à rester sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 100% d’énergie verte d’ici 2020.

Connu sous le nom d’Énergie éolienne du lac Turkana, le parc éolien d’une superficie de 40 000 acres générera environ 310 mégawatts d’énergie pour le réseau national, ce qui permettra d’éclairer plus de 300 000 ménages.

Les vents balayant la zone débutent dans l'océan Indien et passent par le "corridor Turkana" créé par les hauts plateaux éthiopien et kényan. Ils soufflent régulièrement à une vitesse de 11 km / h, ce qui en fait un endroit idéal pour installer des éoliennes.

Le parc éolien augmentera l'approvisionnement en électricité du pays de 13%. Lors de son lancement plus tôt ce mois-ci, le président Uhuru Kenyatta a déclaré: "Nous relevons à nouveau la barre pour le continent ... Le Kenya est sans aucun doute sur la voie pour devenir un leader mondial des énergies renouvelables."

La Banque africaine de développement a agi en tant qu'arrangeur principal pour des facilités de crédit de premier rang d'un montant de 436 millions d'euros, pour un coût de 623 millions d'euros. La Banque a également fourni une garantie de risque partielle du Fonds africain de développement de 20 millions d'euros pour la partie du projet consacrée aux lignes de transport.

Depuis 2016, la Banque a investi environ 4,5 milliards de dollars de ressources propres dans le secteur de l'énergie.

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ne doute guère de l’importance du financement de la Banque. «Le développement économique de l'Afrique repose entièrement sur la volonté politique. Nous avons peu de temps et beaucoup à faire pour la transformation du continent nécessaire pour éclairer et alimenter l’Afrique à l’horizon 2025. Des projets tels que l’Éolien du lac Turkana nous permettent de faire un bond en avant vers nos objectifs clés. La Banque est très fière d'être associée à cet ajout crucial à l'infrastructure africaine et à la production d'énergie propre ».

Le continent dispose de quantités abondantes, voire illimitées de soleil, d’eau et de vent, ainsi que d’importantes quantités de gaz naturel et d’autres ressources naturelles et matières premières précieuses. En conséquence, son New Deal investit 12 milliards de dollars sur cinq ans et mobilisera jusqu'à 55 milliards de dollars pour parvenir à un accès universel à l'énergie d'ici 2025.

«C’est une étape que nous sommes fiers de célébrer. Les enfants ne peuvent pas apprendre beaucoup dans le noir. Les livres scolaires doivent être déposés au coucher du soleil. Les vaccins salvateurs ne peuvent pas être conservés. Les infirmières et les sages-femmes doivent accoucher avec des lanternes ou des flambeaux », a déclaré Wale Shonibare, vice-président par intérim de la Banque pour l'électricité, l'énergie, les changements climatiques et la croissance verte.

«Le lancement de Turkana prouve que nous sommes déterminés à continuer de travailler sans relâche pour combler le déficit énergétique de l’Afrique. Nos efforts se feront sentir dans des centaines de milliers de ménages kényans et au-delà », a ajouté Shonibare.

Le site est le plus grand projet d’énergie renouvelable du Kenya et son plus gros investissement du secteur privé. La centrale devrait permettre de réduire les pénuries d’électricité de 12,5% et le coût de l’électricité au Kenya jusqu’à 10%. Cela témoigne de l'engagement du Kenya à rechercher des sources d'énergie propres et donne une impulsion majeure aux engagements internationaux du pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A.G.M
Source: afdb.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here