Togo : Partenariat entre la SFI et le Gouvernement togolais pour produire 90 MW d’énergie solaire - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Togo : Partenariat entre la SFI et le Gouvernement togolais pour produire 90 MW d’énergie solaire

Partager

Togo : Partenariat entre la SFI et le Gouvernement togolais pour produire 90 MW d’énergie solaire


La Société financière internationale (SFI) et l’Etat du Togo ont signé un accord pour la mise sur pied d’un programme dénommée «Scaling Solar » dont la capacité de production est de 90 MW d’énergie solaire.

Le programme « Scaling Solar » qui a pour objectif d’encourager les entreprises privées dans le solaire, a été initié par la Banque mondiale et la SFI. Son but : fournir de l’ l’énergie au réseau national d’électricité et d’assurer l’exécution rapide des projets électriques, grâce notamment à des partenariats publics privés (PPP).

Suivant cet accord, l’Etat du Togo et la SFI vont collaborer au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt adressé aux producteurs indépendants d’électricité (IPP) qu’ils vont financer, grâce aux prêts de la SFI, construire et posséder les centrales solaires d’une capacité de production de 90 MW et dont l’électricité sera vendue à la compagnie d’énergie électrique du pays (CEET).

Les ambitions de « Scaling Solar » sont en droite ligne avec la stratégie du mix énergétique du  gouvernement togolais qui veut électrifier l’ensemble du pays d’ici 2030.
L’atteinte de cet objectif passera bien évidement par le développement des énergies renouvelables, qui devraient atteindre 50% du mix énergétique du Togo.

Le gouvernement mise particulièrement sur les kits solaires à domicile pour les zones rurales avec à la clé, une subvention pour permettre à l’ensemble de la population de bénéficier de ces petits réseaux électriques à l’échelle d’une maison.


Par A.G.M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here