Des sols français fatigués - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Des sols français fatigués

Partager

Des sols français fatigués

L’érosion menace un quart des sols français. C’est ce qui ressort de la première cartographie pédologique (des sols) réalisée à partir de la collecte et de l’analyse de 2200 échantillons de sols. Une piqûre de rappel alors que les terres arables sont de plus en plus menacées par les diverses pollutions et le bétonnage.

Contexte

En 2001 sont mis en place un réseau national de surveillance et un Conservatoire national chargés de suivre l’évolution des sols. Leur premier bilan met en évidence les différentes menaces qui pèsent sur les terres cultivables françaises.

Enjeu

Les sols ont décidément la vie dure. En cause, une activité humaine peu respectueuse de la nature qui se décline sous plusieurs formes.
La plus visible est sans doute le bétonnage : routes, supermarchés, structures industrielles… Environ 60 000 hectares de terre disparaissent chaque année sous des constructions diverses, selon Dominique Arrouays, directeur de l'unité Infosol à l'Institut national de recherche agronomique (INRA). « Non seulement on diminue notre potentiel agricole, mais on détruit un grand nombre de fonctions environnementales des sols, en particulier leur rôle de tampon en cas d’événements extrêmes, comme les inondations. »

Des inondations également favorisées par l’érosion, un processus naturel irréversible et accéléré par des pratiques agricoles intensives : défrichements, suppressions des haies et des fossés due à l’augmentation de la taille des parcelles, monoculture qui laisse les terres à nu une partie de l’année, labours intensifs aux détriments des prairies… Résultat : la terre maltraitée n’est plus aérée, elle se resserre et se compacte. Les sols deviennent imperméables et ne laissent plus filtrer l’eau, ce que dénonce Claude Bourguignon, ingénieur agronome à la tête du Laboratoire d'Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS). Cet ancien membre de l’INRA, chercheur en microbiologie, lutte pour la préservation de la biodiversité des sols qui « abritent 80% de la biomasse vivante » et la diminution de l’utilisation des pesticides. « Nous ne faisons plus de culture en Europe, nous gérons de la pathologie végétale » s’alarme-t-il dans le film Alerte à Babylone de Jean Druon.

Les pollutions d’origine agricole et industrielle participent largement à l’épuisement des terres françaises. La cartographie pédologique souligne la présence de métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le cadmium, le mercure et le zinc, mais aussi de polluants organiques comme les dioxines ou le lindame, un insecticide interdit en 1998. D’après Dominique Arrouays, « il n’y a aucune situation catastrophique au point qu’il faut alerter les populations locales ». Claude Bourguignon met cependant en garde contre les conséquences de cette contamination sur la qualité des aliments et sur la santé humaine.


Par Claire Tomasella 
Source : www.geo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here