Bénin: La Centrale thermique de 120 MW de la commune d'Abomey Calavi bientôt opérationnelle - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Bénin: La Centrale thermique de 120 MW de la commune d'Abomey Calavi bientôt opérationnelle

Partager
D'après une source officielle à Cotonou, la centrale thermique de 120 MW construite à Maria-Gleta dans la commune d'Abomey Calavi, en vue d'améliorer l'offre énergétique sur le territoire béninois, sera bientôt opérationnelle, a appris AGM.

"Lancés le 29 septembre 2017, les travaux de construction de cette centrale thermique sont terminés, et la mise en service officielle de l'ouvrage sera effective dans quelques jours", annonce un communiqué du Ministère béninois de l'Energie.

L'enveloppe est estimée à 106.880.000.000 Fcfa (environ 220 millions de dollars), financés conjointement par la Banque Islamique de développement (BID), la Banque Ouest Africaine du développement (BOAD), la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) en plus d'une contrepartie de l'Etat béninois, cette centrale thermique constitue la première étape de la construction du méga-complexe de 500 MW annoncée par les autorités béninoises en vue d'atténuer la dépendance énergétique au Bénin.

Le Ministère béninois de l'Energie souligne que "Les réformes et ambitieux projets énergétiques lancés par l'exécutif béninois depuis 2016, permettront d'installer 500 MW de capacités d'énergie électrique à l'horizon 2023 contre moins de 50 MW actuellement disponible ; une montée en puissance d'énergie renouvelable de presque 33% en 2020, et 44% dans cinq ans, en 2023, dans le mix-énergétique ; une capacité additionnelle de 370 MW d'énergie propre et moins chère projetée à l'horizon 2025".

Malgré les plans d'actions nationaux mis en œuvre depuis plusieurs décennies, le secteur de l'énergie au Bénin reste sous-développé relate notre source.

Il poursuit, "Alors qu'il y a une demande croissante d'électricité au Bénin en général, le nombre de ménages raccordés au réseau national reste faible, en particulier dans les zones rurales. Le taux d'électrification en milieu rural est passé de 3,4% en 2010 à 6,3% en 2015. Dans la même période, le taux de couverture en milieu rural est passé de 12,7% à 29,3% en 2015, également dû à une augmentation de la production décentralisée d'électricité".


Par Axel Kenji

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here