France: Forte vague de chaleur en France - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

France: Forte vague de chaleur en France

Partager

Une vague de chaleur venue du Sahara ravive le souvenir de l'épisode d'août 2003, qui avait généré une surmortalité de 15.000 personnes (mais sur plus de 15 jours), selon l’AFP

Avec le réchauffement planétaire, lié aux émissions de gaz à effet de serre, ce type de phénomène climatique exceptionnel va se répéter, intervenant aussi plus tôt et plus tard dans l'été, d’après les scientifiques.
L'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée lundi matin pour Paris et sa région, par Météo-France, qui s'attend à ce que d'autres départements passent ce niveau dans la journée.

C'est une canicule sans précédent de par sa précocité, et ce depuis 1947 et l'établissement de relevés détaillés, souligne Météo-France.

Des Records en vue

Dès le milieu de la semaine, des records vont être établis pour un mois de juin voire "localement tous mois confondus". Le jour le plus chaud se situera "entre jeudi et vendredi et cela pourrait  atteindre les 40°C ou les dépasser localement".

La canicule, qui implique au moins trois jours et trois nuits au-delà d'un certain seuil de température (différent selon les régions), devrait s'étendre au week-end, au moins sur une large moitié du sud-est, indique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France. Et aucune région ne devrait être épargnée par les pics, y compris le nord-ouest en fin de semaine.

Lundi, les chaleurs (entre 35°C et 38°C) séviront entre Loire et vallées du Massif Central, la vallée du Rhône et l'arrière-pays provençal, pour gagner mardi le nord-est, avant de s'étendre entre mercredi et jeudi. Il a déjà fait 20,4°C la nuit de dimanche à lundi à Paris (le seuil caniculaire étant fixé à 21°C dans la capitale).

"Ilots de chaleur", les villes souffriront particulièrement, pour cause de sols bétonnés, du manque d'arbres et des activités humaines.

A Paris, les seniors et malades peuvent s'inscrire, par appel au 3975, au fichier "Chalex", pour être régulièrement contactés par téléphone. Sont aussi prévues des "salles rafraîchies" dans les établissements publics, des fontaines temporaires, l'ouverture nocturne de 18 parcs, des ventilateurs dans les crèches et écoles...

Idem à Lyon, où personnes âgées ou isolées sont invitées à s'inscrire sur le registre du plan canicule.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a appelé les Français à ne pas "minimiser" les risques, qui ne concernent pas seulement les "personnes vulnérables".

Les pouvoirs publics rappellent la nécessité de boire de l'eau régulièrement, mouiller son corps et protéger sa peau.



Par Axel Kenji

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here