LA CENTRALE ÉOLIENNE DE TAIBA NDIAYE, UNE INNOVATION ÉNERGÉTIQUE POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LA CENTRALE ÉOLIENNE DE TAIBA NDIAYE, UNE INNOVATION ÉNERGÉTIQUE POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST

Partager



Réception des turbines destinées à la construction du premier projet d’énergie éolienne à échelle industrielle, à Taïba Ndiaye, au Port autonome de Dakar. La cérémonie de réception a eu lieu hier sous la présence du Ministre en charge de l’Energie  et  du Pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé.

Aujourd’hui, au Port Autonome de Dakar, s’est tenue la cérémonie de réception des premiers éléments des turbines destinées au Parc Éolien de Taïba Ndiaye, en présence du ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies, des DG de Senelec et du Port de Dakar, et des ambassadeurs des USA et du Royaume-Uni.
Le Sénégal avec son projet de parc éolien Taiba N’Diaye, veut se positionner comme le pionnier des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest.

Le projet d’une puissance de 158,7 MW fournira de l’électricité à près de 2 millions de foyers Sénégalais avec un réel impact socio-économique pour les populations locales. Le Sénégal montre ainsi la voix aux autres communautés Africaines pour une production énergétique plus propre et durable.
Une fois achevé, le parc éolien constituera un élément fondamental du mix énergétique de la SENELEC et du « plan Sénégal émergent » de l’Etat du Sénégal.

En effet, d’après le communiqué du Gouvernement, ce « projet permettra d’économiser plus de 300 000 tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère par an et va créer de la valeur ajouté dans les communautés auprès desquelles elle opère et où un vaste programme d’investissement social à Taïba Ndiaye a aussi commencé »

L’objectif principal étant de créer des moyens durables de subsistance pour les communautés locales, en améliorant différentes activités génératrices de revenus tels que l’agriculture. Ce qui aura pour effet de dynamiser le secteur économique dans la région. Au-delà, on note les opportunités de formation professionnelle pour les jeunes.


Axel Kenji  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here