2è édition Forum national du jeune cacaoculteur (Fnjc) - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

2è édition Forum national du jeune cacaoculteur (Fnjc)



AGM/Côte d'Ivoire   « Les jeunes face à l'industrie cacaoyère, comment devenir des acteurs majeurs de la transformation locale », tel est le thème général de la 2e édition du Forum national du jeune cacaoculteur (Fnjc), qui aura lieu le samedi 11 septembre 2021 à Cocody - Côte d’Ivoire.

L’information a été dévoilée par Alahassane Diakité, Commissaire général, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu mardi à Cocody. Le commissaire général du Fnjci a expliqué que la société ivoirienne a fait une mauvaise interprétation du dicton très célèbre qui soutient que « le succès de ce pays repose sur l’agriculture ».

Alahassane Diakité


Pour lui, il ne s’agit pas seulement de produire et d'exporter le cacao ivoirien, mais il faut très sérieusement se pencher sur la transformation et l’industrialisation du cacao ivoirien sur place. « Plus on crée de la valeur ajoutée, plus le produit est recherché », a fait comprendre Alahassane Diakité, qui estime que la clé d’un véritable succès agricole pour la Côte d’Ivoire se trouve dans la transformation locale.


Ce sont ces questions qui seront débattues lors de la 2e édition du Fnjc. Ce forum sera meublé de deux panels, de conférences et des partages d’expériences. Il est aussi prévu une présentation des sources de financement, des échanges, des expositions, entre autres.


Pour rappel, le cacao est stratégique pour la Côte d'Ivoire, qui en est le premier producteur mondial, avec 40% du marché. L'or brun représente 10% du PIB ivoirien et 40% de ses recettes d'exportation. Il fait vivre cinq millions de personnes, soit environ un cinquième de la population, selon la Banque mondiale.


Cependant, « Depuis la campagne 2016-2017, les opérateurs ivoiriens intervenant dans le négoce et la transformation du cacao connaissent de fortes difficultés d'ordre économique et financier ayant provoqué la disparition d'environ 50% de ces opérateurs économiques », souligne un communiqué du conseil des ministres en Mai 2021. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de favoriser « l'émergence dans le secteur de champions nationaux, et de créer les conditions de la pérennisation de leurs activités, en leur attribuant 20% des exportations de fèves aux exportateurs et transformateurs ivoiriens de café et de cacao », poursuit le texte. « Ainsi, les multinationales devront céder systématiquement 20% du volume de tout contrat de déblocage aux exportateurs ou transformateurs nationaux sous forme de contrats internationaux », précise le gouvernement.


Le Groupement des négociants ivoiriens (GNI), qui regroupe 15 sociétés nationales d'exportations de café et de cacao, a toujours dénoncé « la concurrence déloyale des multinationales du chocolat qui pourrait les amener à faire faillite ». Pour le GNI, il faut « mettre fin au monopole » du groupe helvétique Barry Callebaut, numéro un mondial du chocolat industriel, de Olam (Singapour), Cargill (Etats Unis), Ecom (Suisse) et des groupes français Sucden et Touton. Ces six multinationales dominent le marché ivoirien des exportations en achetant la quasi-totalité de la production nationale de cacao dont plus de 80% est acheminée vers l'Europe.


Des milliers de jeunes d’Abidjan et de l’intérieur du pays, ainsi qu’environ plusieurs centaines de planteurs sont attendus pour ce Forum national du jeune cacaoculteur. « Nous voulons former d’abord les jeunes sur les bonnes pratiques agricoles et la transformation », a soutenu Alahassane Diakité qui a indiqué que le Fnjc envisage également la création d’un Groupement d’intérêt économique (Gie) de jeunes cacaoculteurs et la construction d’un institut de formation sur le cacao.


AGM

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here