LE CHANVRE UNE PLANTE A PLUSIEURS USAGES - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE CHANVRE UNE PLANTE A PLUSIEURS USAGES

Partager


LE CHANVRE UNE PLANTE A PLUSIEURS USAGES

AGM/        Utilisée à la fois dans le bâtiment, l’alimentation, la santé et la cosmétique. Le chanvre est une plante qui ne nécessite ni arrosage, ni traitement. La nature est si riche que l’on rencontre chaque jour des merveilles de ce qu’elle nous présente, ces aspects féeriques de la nature vont de la cosmétique à la construction en passant par l’alimentation et la santé. Ces cotés favorables du chanvre sont aujourd’hui peu connus de tous. La culture et la récolte du chanvre constituent des processus très durables.

Le chanvre a de multiples applications dans la maison, isolant, béton, enduit, et désormais panneaux de construction voici là une belle alternative biosourcée aux produits standards.  


Le chanvre peut passer de la graine à un plant prêt à la récolte en moins de 120 jours, ce qui en fait l'un des matériaux les plus rapidement renouvelable au monde. Certains bois peuvent prendre plus de 120 ans à produire la même quantité de biomasse que le chanvre peu produire en trois mois. Ce cycle de croissance extrêmement rapide présente un avantage unique et indispensable, avec des capacités de séquestration du carbone également très rapides.


Au moment de la récolte, une tonne de chanvre aura séquestré 1,62 tonnes de CO2 en moyenne. Ce carbone restera séquestré pendant tout le cycle de vie du matériau. Un bâtiment possède une très forte empreinte écologique et contribue activement aux changements climatiques. Une manière de réduire cet impact consiste à troquer les matériaux issus de la pétrochimie, de très grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES), contre des matériaux recyclés ou biosourcés, comme le chanvre. Dans cet optique, le chanvre ne fait pas que réduire les émissions de GES, il peut aussi en capter : une maison de taille moyenne construite en maximisant l'utilisation de chanvre serait en mesure d’emprisonner plus de 20 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) ! 


Pour ce qui est de l’énergie grise de l’isolant de chanvre, elle n’est que de 50 kWh/m3, alors que celle de la laine de roche et de verre est beaucoup plus élevée, soit de 150 kWh/m3 et 250 kWh/m3 respectivement. Le béton de chanvre peut également réduire un autre gros problème les déchets de construction. Le béton représente par exemple plus de la moitié des débris générés par la construction et la démolition des bâtiments. Et bien que le béton de chanvre ne puisse pas être utilisé pour les sections structurelles d'un bâtiment, il peut être utilisé pour jouer le rôle d'isolant. Le béton de chanvre peut également être utilisé à la place des matériaux de construction courants comme les cloisons sèches et le plâtre, qui représentent environ 8 % des débris de construction.


Le chanvre est un matériau isolant massique il offre également une bonne résistance au feu. Après avoir passé quatre heures sous une flamme de 650°C, un mur de chanvre ne présentera aucun signe de combustion, et la température de l’autre côté de la paroi n’aura augmenté que de 2°C.


Le chanvre constitue aussi une bonne masse thermique. En effet, un mur de chanvre s’adapte presque intuitivement aux changements de températures, et même d’humidité ! Ainsi, aucun déshumidificateur, climatiseur ou humidificateur n’est nécessaire.

Le chanvre dans la cosmétique et l’alimentation…

Si la tige du chanvre dont la fibre va servir à produire textile, papier et matériaux de construction.  En matière de cosmétiques, c’est la graine de chanvre (chènevis) qui s’avère utile.


C’est de cette graine et via une pression à froid qu’est extraite la précieuse huile de chanvre et
ses multiples bienfaits
. Comme beaucoup d’huiles végétales, l’un des bienfaits de l’huile de chanvre est d’hydrater et adoucir la peau et les cheveux, grâce à sa forte teneur en acides gras. Classée parmi les huiles sèches, elle sera très appréciée des personnes adeptes des textures non grasses.


Grâce à la présence des omégas 3 et de la vitamine E, l’huile de chanvre a également la faculté de stimuler la circulation sanguine, ce qui réduit les rougeurs et atténue la couperose.


                 

L’huile de chanvre possède également des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires, qui aident à diminuer les soucis d’eczéma, de psoriasis et d’acné.


Si la légende dit que Bouddha s’est retiré du monde pendant 6 ans en ne consommant qu’une graine de chanvre par jour, ce mode d’alimentation était déjà connu dans l’Antiquité en Egypte, en Grèce, en Inde et au Moyen Orient. En Perse, le Chènevis était consommé quotidiennement et qualifié de graine des rois. La graine de chanvre est un aliment très équilibré facilement digestible sans allergènes, elle possède non seulement un taux de protéines élevé mais aussi les 8 acides aminés essentiels et certaines vitamines du groupe B, la vitamine E, nombreux minéraux et des oligo-éléments.



La farine et la protéine de chanvre sont de couleur vert foncé, tirant sur le kaki. Moins aérienne que les farines à céréale, son goût de noisette accompagnera vos préparations (pains, gâteaux, pâte à tarte, quiches, desserts…) ou servira de complément dans votre shaker. Très riche en protéines à hauteur de 45% à 50%, elle vous apportera tous les acides aminés essentiels à votre organisme. Le Te’Fou de chanvre, substitut du tofu de soja est de couleur blanc cassé à gris. Moins ferme que le tofu de soja, il conviendra à toutes vos préparations notamment en substitut de la viande ou des produits laitiers (bolognaise, quiches, lasagnes, brandades, tiramisu…).



 Facilement cultivable sans OGM ni pesticides, le chanvre offre une culture avantageuse du point de vue écologique, d’autant qu’elle nécessite très peu d’entretien et quasiment pas d’irrigation. Avec un cycle de vie de quatre à cinq mois le chanvre permet une culture rapide et, de fait, un rendement intéressant.


Mais ce n’est pas là le seul avantage du chanvre. Il s’avère idéale pour préparer la terre à accueillir d’autres plantations. Haute jusqu’à 5 mètres, la plante étouffe les mauvaises herbes, laissant le sol propre. Plus encore, ses racines ramifiées qui évoluent en profondeur permettent un sol meuble, donc facile à travailler pour l’agriculteur.



 KENGUE CINDY

Journaliste stagiaire / AGM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here