LE GOUVERNEMENT DU NIGER OCTROIE TROIS PERMIS DE RECHERCHE D’EXPLOITATION D’OR - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE GOUVERNEMENT DU NIGER OCTROIE TROIS PERMIS DE RECHERCHE D’EXPLOITATION D’OR

Partager

LE GOUVERNEMENT DU NIGER OCTROIE TROIS PERMIS DE RECHERCHE D’EXPLOITATION D’OR


Trois sociétés ont été autorisées à exploiter de l’or dans la région d’Agadez. Ces projets ont été adoptés pour permettre aux entreprises Najim Global Sarlu, Ramey BTP/H Sarlu et Chourfa Sarlu de faire des recherches d’or et métaux connexes dans le département de Bilma. Il s’agit des permis des blocs DISSILAK 26, DISSILAK 27, et DISSILAK 28.

Cette information donnée dans un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres du 07 aout 2020 indique que les 03 sociétés s'engagent à investir chacune un montant à minimum égal de 2 000 000 de dollars US. Ceci sur une exploitation d’une durée de 3 ans suivant la signature desdites Conventions.

Ces entreprises bénéficiaires se sont engagées à contribuer ainsi au développement de nombreuses activités du pays. En effet, le gouvernement a prévu en cas d’attribution, la création de 20 emplois directs et indirects, une contribution au développement local des communes et à la formation des agents de l'Administration des mines et de la géologie.

Pour rappel, une filiale d’une société canadienne, la Société des Mines du Liptako (SML) S.A, avait déjà bénéficié, en juin dernier, de cinq conventions de recherche d’or dans la région de Tillabery  sur un montant total de 15 038 431 dollars US, soit environ 9 milliards de FCFA pour la réalisation des travaux.

Ainsi, le Niger avec le Mali et le Burkina Faso constitue le foyer de production aurifère de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui, selon l’Organisation de Coopération et le Développement Economique (OCDE), enregistre à eux trois une production d’or industrielle de 96,6 tonnes en 2017.

Par Amelia DACOSTA
AGM



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here