Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ? - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ?

Partager

Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ?

Dans un rapport publié la semaine dernière, le WWF France identifie les conditions de durabilité de la méthanisation agricole. Un travail réalisé avec GRDF.

Si la méthanisation agricole n’est pas nouvelle en France, elle a toutefois du mal à se généraliser. Dans un rapport publié la semaine dernière, le WWF France liste les trois conditions nécessaires pour garantir une méthanisation agricole durable au niveau national. Elle résulte d’un travail d’une année, mené avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Première condition : favoriser la mise en oeuvre de pratiques agro écologiques à l’échelle de l’exploitation

C’est l’une des trois conditions identifiées par l’ONG pour assurer une méthanisation agricole. Selon ce rapport, l’agro écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. 

Elle cherche à les amplifier tout en visant  à  diminuer  les  pressions  sur  l’environnement et à  préserver  les  ressources naturelles. En effet, elle implique  le  recours  à  un  ensemble  de  techniques qui contribuent  à rendre l’exploitation  agricole moins   dépendante  d’intrants  externes (pesticides, engrais, eau d’irrigation, etc.), plus pérenne sur le plan économique et respectueuse de l’environnement.

Deuxième condition : s’intégrer au contexte territorial

Il s’agit une condition primordiale pour WWF. « Chaque étape du projet de méthanisation, de son initiation à l’exploitation de  l’unité de méthanisation, doit mobiliser l’ensemble  des parties  prenantes concernées ». Objectif : adapter le projet au plus près des spécificités du territoire.

Troisième condition : contribuer  à  la  résolution  des  défis sociétaux globaux

Face au réchauffement climatique ou encore à l’érosion de la biodiversité, la méthanisation agricole doit démontrer sa capacité à apporter des solutions pérennes. Pour WWF, elle doit permettre de « réduire significativement les  émissions  de  gaz  à  effet  de serre par rapport à une filière de production d’énergie fossile et contribuer à  la  réduction  des  émissions  du  secteur  agricole ».

Si ces trois conditions sont, selon le WWF France, nécessaires pour assurer la durabilité de la méthanisation agricole, elles ne sont pas pour autant exhaustives. Elles ne sont qu’« une proposition de grille de lecture commune pour accompagner le développement durable de la filière, comme levier des transitions énergétique et agricole », concluent les auteurs du rapport.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here