Konsoleader : Le pari de karethic pour éliminer les pesticides dans les produits du quotidien - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Konsoleader : Le pari de karethic pour éliminer les pesticides dans les produits du quotidien

Partager

Konsoleader : Le pari de karethic pour éliminer les pesticides dans les produits du quotidien


LE CONTRÔLE DIRECT PAR LE CONSOMMATEUR

Depuis 3 ans, 20% des productrices avec lesquelles nous produisons le karité bio Grand Cru du Bénin perdent leur récolte en raison d’une contamination des parcs de karité par les pesticides de synthèse utilisés par les producteurs de coton.

En France, des petits producteurs notamment les apiculteurs sont également concernés par cette pollution par les pesticides. En 10 ans 15.000 apiculteurs ont cessé leur activité et selon le dernier rapport de l’ANSES, 30% des colonies d’abeilles sont mortes en France pendant l’hiver 2017-2018. Une hécatombe liée, selon l’Union Nationale de l’apiculture française,  à un usage trop intensif des pesticides dans l’agriculture. Dans le même temps, le budget alloué par l’État au contrôle qualité et sanitaire des aliments a baissé de 20% en 5 ans.

L’espoir réside pourtant dans un monde plus équilibré et vivable qui se construit çà et là, mais ses fondations  sont  sans  cesse  mises  à  mal  par  un  mode  de  surproduction  et  de  surconsommation  qui  repose   sur l’usage intensif de pesticides.

Alors que faire pour consolider durablement ce monde auquel nous aspirons tous ?

La solution :

En cosmétique par exemple, 5% seulement des marques (les marques certifiées bio) font réaliser un contrôle annuel de leurs produits par un organisme indépendant. Et si le pouvoir de veille et d’analyse des produits directement par le consommateur permettait d’obtenir des produits sains, une meilleure traçabilité et la fin de l’utilisation des pesticides...

C’est le pari que fait Karethic avec l’application Konsoleader (https://www.youtube.com/watch?v=dWDGytYUpEM)


KONSOLEADER est un projet d’application pensé par Karethic qui permet de :

  • S’informer de la présence de pesticides* dans un produit, suite à une campagne d’analyses** mensuelles des produits de consommation courante*** par le consommateur.
  • Identifier les marques qui acceptent ou refusent d’être contrôlées par leurs clients (et les raisons de leur refus).
  • Connaître le niveau de toxicité d’un pesticide pour sa santé   et celle des producteurs/fabricants et pour l’environnement.
  • Valider, refuser ou proposer des alternatives aux solutions fournies par les marques pour réparer une éventuelle contamination ou pollution par les pesticides.
  • Soutenir les associations de lutte contre les pesticides et les victimes des pesticides (citoyens, agriculteurs, petits producteurs...).
  • Appliquer à une marque une dette symbolique vis-à-vis de la société si celle-ci refuse d’agir en cas de détection de pesticides dans ses produits.


Si 1% de la population française s’abonnait à Konsoleader, 50.000 contrôles pourraient être effectués par an. C’est 10 fois plus que ce que réalisent les organismes de contrôle publics et privés.
A l’initiative de ce projet, soucieuse d’être [bien]veillante, Karethic se porte volontaire pour démontrer l’intérêt du concept Konsoleader en étant la première marque à soumettre ses produits à l’analyse anti pesticides par les consommateurs abonnés à l’application.

Application dont le lancement est prévue en septembre 2020. Un délai qui permettra aux marques des secteurs de l’agro-alimentaire, boisson, cosmétique et textile,  de  se  préparer  à  l’analyse  inopinée  de  leurs produits par le citoyen français et à terme, de s’emparer de l’outil pour co-construire une démarche RSE visionnaire avec, par et pour leurs clients.

Pour développer l’application, une campagne de financement participatif est lancée.
Vous pouvez y participer en cliquant sur ce lien : https://fr.ulule.com/konsoleader


 * Les pesticides sont le premier sujet de veille citoyenne, mais il est possible de déployer la veille aux métaux lourds et autres substances toxiques détectables et susceptibles d’être présents dans les produits de consommation courante. 
** Analyses demandées par un Konsoleader et exécutées par un laboratoire accrédité pour le compte des citoyens Konsoleaders.
*** Produits de marques sélectionnées par le vote des consommateurs.

CONTACT PRESSE :
Carole TAWEMA  veille@konsoleader.com / +33 (0)4 87 62 23 12

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here