Lancement du #Dakarecofest Lieu de convergence des acteurs engagés au Sénégal - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Lancement du #Dakarecofest Lieu de convergence des acteurs engagés au Sénégal

Partager

Lancement du #Dakarecofest Lieu de convergence des acteurs engagés au Sénégal 


Communiqué

L’association Ecologie Universelle et l’agence de communication responsable Ethical Minds se mobilisent pour fédérer les acteurs sénégalais autour de l’écologie et des initiatives durables. 

Le changement climatique n’épargne personne : de plus en plus d’individus et organisations sont convaincus qu’il est nécessaire de modifier nos habitudes de production et de consommation. La population en forte croissance, le taux d’analphabétisation de + de 50%, les problématiques sanitaires et alimentaires, et les crises migratoires placent les pays d’Afrique de l’Ouest au cœur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de demain. Pour y répondre, particuliers et professionnels engagés ou sensibles à une démarche durable agissent de manière parcellaire. Dans ce contexte, le Dakarecofest souhaite fédérer l’ensemble des acteurs pour partager et co-construire des solutions innovantes, concrètes et adaptées au contexte local, respectueuses des Hommes et de l’environnement, et ce dès aujourd’hui. 

Un événement éco-responsable et participatif, au service de la protection de l’environnement et de la co-entreprise 

Du 20 au 22 Décembre 2019 le Dakarecofest s’inscrit comme la première plateforme de convergence des organisations et citoyens engagés sur les questions du développement durable au Sénégal : particuliers, associations éco-citoyennes et éducatives, entreprises de l’ESS ou encore grands groupes et collectivités sont invités à se relier autour des pratiques durables actuelles et à créer sur le territoire ou au sein de leur organisation. Afin de rendre accessibles ces pratiques au plus grand nombre, la Place du Souvenir Africain de Dakar, lieu hautement symbolique, accueillera un village éco-citoyen et des ateliers pratiques (zéro déchet, défilé de mode éthique, espace enfants) parallèlement aux conférences et tables rondes consacrées à l’économie collaborative, la transition numérique écologique, la RSE, l’éco-féminisme, la mobilisation citoyenne, la biodiversité et la pêche illégale, la construction de villes durables, la permaculture, la santé au naturel, ou encore l’entrepreneuriat social ou la place de la spiritualité dans la protection de l’environnement. L’idée est d’inspirer, de mettre en lumière et de faciliter le passage à l’acte. 

Une campagne de mobilisation pour démontrer que les solutions existent 

A l’heure où le Sénégal vient de décider du développement d’une Muraille Verte, le Dakarecofest, soutenu par son parrain Haidar el Ali, arrive à point nommé. L’événement bénéficie d’ailleurs du soutien officiel de l’Ambassade de France, du Ministère de l’Environnement et de plusieurs acteurs locaux tels que Enjoy Agriculture, Makesense, Enda, Biophilia etc. C’est sans compter sur la mobilisation d’une communauté naissante, portée par deux femmes engagées sur ces questions, à l’’origine de l’initiative : Aminata Sidibe, ingénieure QHSE, co-fondatrice de l’association Ecologie universelle (ex Afrique développement durable) et Nathalie Lafrie, co-fondatrice de l’entreprise sociale et solidaire Ethical Minds, qui rassemble des experts passionnés de la communication et de l’événementiel responsable. 

Contact Relations Presse et Partenariats Nathalie Lafrie – Ethical Minds - 06 33 66 92 56 - nathalie@ethicalminds.com 


A.G.M

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here