Cacao camerounais : le prix du kilogramme passe de 1125 Fcfa à 1200 Fcfa - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Cacao camerounais : le prix du kilogramme passe de 1125 Fcfa à 1200 Fcfa

Partager

Cacao camerounais : le prix du kilogramme passe de 1125 Fcfa à 1200 Fcfa


Les cultivateurs de cacao au Cameroun ont poussé des cris de joie après l’annonce faite par le ministre du commerce sur l’augmentation du prix du cacao sur le marché nationale. Luc Magloire Mbarga Atangana a rendu public le 18 octobre 2019 le nouveau prix qui passe de 1125 Fcfa à 1200 Fcfa, soit une hausse de Fcfa le kg. Le Cameroun devient ainsi le pays d’Afrique où le cacao est le mieux vendu. Le kg de cacao étant vendu en Côte d’Ivoire et au Ghana au prix respectif de 852 et 925 Fcfa.

Pour mieux rentabiliser la collecte et la vente du cacao sur le territoire national, les producteurs se sont organisés en groupe avec l’aide du Projet d’assainissement de la commercialisation interne du cacao et du café (PA3C) afin de procéder à des ventes groupées et ainsi éviter le chantage des courtiers véreux.

L’annonce du ministre camerounais est intervenue à la veille de l’arrivée au Cameroun de M. Puratos de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France avec lequel le Cameroun a signé un accord de prix garanti de 1 650 Fcfa le kg pour l’excellente qualité du cacao camerounais. Les producteurs camerounais maîtrisant de mieux en mieux les techniques modernes de culture et respectant les normes environnementales. Il a été question pour le chocolatier français d’explorer les possibilités d’augmenter ses commandes de fève au Cameroun.

A.G.M
Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here