Le Tchad en voie d’élaborer sa stratégie nationale de développement rizicole - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Le Tchad en voie d’élaborer sa stratégie nationale de développement rizicole

Partager

Le Tchad en voie d’élaborer sa stratégie nationale de développement rizicole

L’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad) organise un atelier du 7 au 9 août pour l’élaboration de la stratégie nationale de développement rizicole.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’initiative dénommée Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD). Une plateforme à laquelle le Tchad a adhéré en 2018.
La CARD est un groupe consultatif composé de donateurs bilatéraux et multilatéraux ainsi que des institutions africaines et internationales dont le but est de promouvoir la riziculture en Afrique. Elle a été lancée en 2008 et entend favoriser le doublement de la production rizicole en Afrique.

Afin de faciliter le processus, le Tchad en tant que membre de la CARD se doit d’élaborer sa stratégie nationale de développement rizicole. C’est dans cet esprit que l’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad) organise un atelier aux fins de l’élaboration de ce document.
Selon le directeur scientifique représentant le directeur général de l’Itrad à cet atelier, l’initiative de doter le Tchad d’un tel document comme la plus part des pays du Sahel s’inscrit dans la politique des autorités de la sous-région à limiter les importations. “L’élaboration de la stratégie nationale pour le développement rizicole s’inscrit dans la dynamique sous-régionale de mutualiser davantage les ressources afin d’améliorer la disponibilité alimentaire pour réduire la dépendance de notre continent des importations“, a déclaré Dr Nadjiam Djirabaye.

En ouvrant les travaux de l’atelier, l’inspecteur général du ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements agricoles rassuré de la disponibilité de son institution à accompagner le processus. “Cet premier atelier jettera les bases de préparation et constituera une équipe qui proposera un draft pour le second atelier”, a indiqué Dr Issa Abdoulaye Senoussi.

A.G.M
Source: Tchad Infos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here