La Banque africaine de développement approuve 24,7 millions USD pour le développement de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement au Sud-Soudan - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

La Banque africaine de développement approuve 24,7 millions USD pour le développement de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement au Sud-Soudan

Partager

Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement a approuvé le 20 juin 2019 dernier,  une proposition d'engager 24,7 millions de dollars pour financer le projet stratégique d'amélioration de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement en Soudan du Sud.

Selon le communiqué de la BAD, le projet stratégique d’amélioration de l’alimentation en eau et de l’assainissement appuiera la réhabilitation d’environ 50 km du réseau de distribution de la ville de Juba et des travaux connexes, y compris les compteurs et les points de collecte publics de l’eau. Le projet couvrira également les études de faisabilité et d'ingénierie de deux autres villes sous la juridiction de la South Sudan Urban Water Corporation

Le projet couvrira en outre le développement de systèmes de distribution d'eau à énergie solaire et la promotion de l'assainissement et de l'hygiène dans les communautés rurales à forte densité de population autour de Juba, ainsi que le renforcement des capacités des institutions de l'eau concernées.
À l’instar de nombreux centres urbains du pays, Juba, la capitale du Sud-Soudan, subit les contrecoups de nombreuses années de conflit armé et de sous-investissement dans le développement et la maintenance des infrastructures hydrauliques de base. L'augmentation du nombre de personnes déplacées et l'urbanisation rapide ont exercé une pression considérable sur les infrastructures d'approvisionnement en eau existantes et l'approvisionnement illégal en eau non traitée extraite du Nil par les opérateurs privés de citernes d'eau est courant dans la ville et ses banlieues.


À terme, le projet bénéficiera directement à 300 000 personnes à Juba et dans l’État rural de Jubek. La subvention de près de 2 millions de dollars permettra aux écoles et aux communautés de huit zones rurales ciblées de l'État de Jubek de bénéficier de la construction de 40 blocs de latrines publiques / institutionnelles, ainsi que d'une éducation à l'hygiène.


«L'intégration d'une composante relative à l'eau et à l'assainissement en milieu rural dans des zones relativement sûres indique que le projet ouvre la voie à un soutien accru pour le WaSH rural», a déclaré Osward Chanda, responsable de la Division de la sécurité et de l'assainissement de l'eau au ministère. développement de l’eau et assainissement.


«En aidant à améliorer la qualité et la fourniture des services d’approvisionnement en eau urbains dans la ville de Juba et en renforçant les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu rural, le projet aidera considérablement sa population cible», a déclaré Benedict Kanu, responsable pays de la Banque pour le Sud-Soudan. 

Il a ajouté que cela contribuerait à la lutte contre les maladies, à la réduction des coûts de la santé, à l'amélioration de la qualité de la vie, et permettrait également aux femmes de gagner du temps et de gagner en commodité grâce au rapprochement des points de vente d'eau.


Par Axel Kenji



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here