Éradication de la faim d'ici 2030: la FAO recommande l’intensification des efforts entre le Proche-orient et l'Afrique du Nord - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Éradication de la faim d'ici 2030: la FAO recommande l’intensification des efforts entre le Proche-orient et l'Afrique du Nord

Partager

Selon M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO  « Les pays de la région arabe doivent mettre en place des politiques capables de soutenir la production alimentaire locale et d'améliorer la gouvernance de leurs ressources naturelles pour pouvoir éradiquer la faim au Proche-Orient et en Afrique du Nord d'ici 2030 » message adressé aux participants de l'événement La région arabe et la réalisation de l'objectif Faim zéro: défis et opportunités, organisé en marge de la 41ème session de la Conférence de la FAO.

« Personne ne remet en question le manque de ressources naturelles dans la région et le fait que le principal problème réside dans le manque d'eau mais lorsque vous regardez la manière dont l'eau est utilisée, il y a également un manque évident de bonne gouvernance, » a t'il ajouté.

La région Proche-Orient et Afrique du nord a connu un sérieux revers dans sa progression vers l'objectif Faim zéro

La région a été confrontée à de nombreux défis ces dernières années et a par conséquent connu de sérieux revers dans sa progression vers l'objectif Faim Zéro.

Il s'agit notamment de l'utilisation non durable de ressources naturelles déjà rares ou en train de s'amenuiser, en particulier de l'eau, des souffrances liées à la faim en hausse, de crises socio-politiques prolongées dans plusieurs pays, des répercussions du changement climatique et de la crise économique.

Une récente analyse sur l'insécurité alimentaire démontre que 52 millions de personnes souffrent de la faim à travers les 18 pays de la région. Pourtant, si les souffrances liées à la faim - principalement provoquées par les conflits - sont en hausse, les personnes en surpoids et souffrant d'obésité le sont aussi, avec près d'un adulte sur trois obèse.

Intensifier les actions visant à mettre un terme à la faim

Plusieurs expériences et visions ont été présentées lors de cet événement parallèle en vue d'intensifier les actions visant à mettre un terme à la faim dans la région.

Dans un message vidéo diffusé lors de l'événement, M. Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, a souligné la nécessité de mieux comprendre les indicateurs de l'ODD 2 afin de suivre les progrès réalisés par la région vis-à-vis de cet objectif. « La FAO fait de son mieux pour lutter contre la faim. Cette vision sera indispensable pour faire face aux prochains défis liés au changement climatique et aux autres problèmes environnementaux, » a-t-il ajouté.

« Nous devons faire face aux défis hydriques en adoptant une nouvelle perspective. Pour cette raison, nous devons développer de nouvelles technologies, des politiques appropriées et cibler nos investissements. La même chose s'applique à la dégradation des terres, qui est devenue un problème important pour la durabilité de l'agriculture dans de nombreux pays, » a ajouté M. Nasser Al Bakri.


Par Axel Kenji


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here