Côte d’Ivoire/ Une société coopérative de café-cacao réalise un bénéfice de 133 millions - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Côte d’Ivoire/ Une société coopérative de café-cacao réalise un bénéfice de 133 millions

Partager
La société coopérative agricole pour le développement de Soubré (SOCADES) a réalisé un bénéfice de 133 millions fcfa durant la campagne agricole écoulée, selon le résultat d’exploitation présenté, vendredi, par son conseil d’administration à ses membres lors de sa deuxième assemblée générale ordinaire organisée dans sa section de Kpada en présence  du sous-préfet d’Okrouyo, Soungalo Diakité, et des partenaires techniques et financiers.

La société coopérative agricole pour le développement de Soubré a, au cours de la campagne écoulée, commercialisé 4. 899.218 kg de fèves de cacao pour un excédent de 133 millions de FCFA grâce aux produits livrés par ses 1011 membres, l’objectif étant d’atteindre pour la campagne prochaine 5000 tonnes.

Cette performance a été réalisée malgré les difficultés rencontrées lors de cette campagne. Il s’agit notamment du mauvais état des pistes, l’infidélité de certains producteurs, le vieillissement du parc auto et du verger et les difficultés de déchargement.

Le représentant du  délégué régional du conseil du café-cacao, Bah Anlyou, le chef de zone de l’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de Soubré, N’Doli Oi N’Doli et le responsable des organisations professionnelles agricoles (OPA) à la direction régionale de l’agriculture, Kotchi Yavo, ont tour à tour salué la tenue de cette assemblée, “signe de bonne gouvernance».

Ils ont surtout félicité le conseil d’administration pour le travail abattu après seulement deux exercices pour de si bons résultats, non sans les inviter à continuer à produire du cacao de qualité. Ils ont mis un point d’honneur à la lutte contre la maladie du swollen shoot qui constitue à ce jour une véritable menace pour la cacaoculture dans la région de la Nawa.

Le sous-préfet d’okrouyo,  Diakité Soungalo  a salué les performances de la coopérative et invité les autres coopératives à suivre l’exemple de SOCADES en rendant compte de leur gestion aux coopérateurs. Il a surtout exhorté les producteurs à adhérer au projet de recensement des producteurs de café-cacao initié par le gouvernement.


Source : AIP

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here