Des jeunes citoyens s’engagent pour de meilleures conditions éducatives en milieu rural - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Des jeunes citoyens s’engagent pour de meilleures conditions éducatives en milieu rural

Partager

Des jeunes citoyens s’engagent pour de meilleures conditions éducatives en milieu rural

 


AGM-       « Pour provoquer un changement à grande échelle dans une société, l’engagement de seulement 10 % de la population est nécessaire … !! » déclare Ms Anouk RABESANDRATANA Chargée de Programme de l’engagement citoyen à make_sense Africa, à l’occasion du lancement du projet sur l’engagement citoyen tenue le 06 Mai 2021 dans leur local à Mermoz-Dakar.

L'équipe de Coordination make_sense et 2 Ambassadeurs au projet


En effet, le projet articulé dans le domaine de l’éducation s’étends sur 6 mois et mets en synergies 3 pays ; les Comores, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Les participants ; des jeunes leadeurs (Ambassadeurs), des représentants d’association et des volontaires venus de toute horizon, seront accompagnés par make_sense Africa dans leur développement personnel, leur montés en compétences afin qu’ils puissent à leur tour engager d’autres citoyens qui veulent eux aussi agir sur des enjeux ciblés. En fait, un participant au projet peut engager dix autres citoyens et chacun d’eux à leur tour engager dix autres citoyens provoquant ainsi un effet boule de neige et donc un impact à grand échelle.


Le projet est sectionné en trois parcours de deux mois, avec un volet formation et un autre volet passage à l’action. « Chaque équipe pays cadre un problème précis au tour de l’éducation, ensuite des associations agissant sur cette problématique seront contactées et mise à contribution, et make_sense Africa accompagne ces derniers pour mobiliser des citoyens pour solutionner le problème ciblé. » explique Ms Anouk.



@AGM
Vis La Joie Ba, Chargé des relations extérieur de la Plateforme "Yawtani", passionné de développement local, participant au projet en tant qu’ambassadeur, témoigne de l’effectivité des méthodes employés par make_sense dans le cadre de l’engagement citoyen. Son ambition est de contribuer à solutionner les difficultés rencontrées par les communautés rurales dans le cadre de l’éducation qui selon lui est très préoccupant et dure depuis longtemps. Par ailleurs, il est important d’investir dans l’éducation des enfants car ils représentent les nations de l’Afrique de demain, et mettre l’emphase également contre l’abandon massive des jeunes filles de l’école.


Stéphanie Dingou Joseph SANKA est entrepreneure dans le recyclage de déchet plastique, étudiante en Master I en gestion de projet, membre de la "Team Niinche" qui œuvre dans la réfection des écoles, le soutien et l’accompagnement des élèves les plus démunies. Participant en tant qu’ambassadrice dans le projet, elle aborde dans le même sens que M. Ba en précisant son objectif d’être une meilleure "community développer" et ainsi impacter plus positivement les communautés au Sénégal de même qu’en Afrique de manière plus globale.


Nadia TIH

AGM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here