LES BIENFAITS DU BISSAP « FLEUR D’HIBISCUS » - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LES BIENFAITS DU BISSAP « FLEUR D’HIBISCUS »

Partager

LES BIENFAITS DU BISSAP « FLEUR D’HIBISCUS »


AGM-Dakar    Le bissap est une plante herbacée de la famille des malvacées. C’est une plante originaire d’Afrique et aujourd’hui les occidentaux n’hésitent pas à s’en procurer grâce à ses nombreuses vertus.

L'hibiscus est un antiseptique urinaire et un diurétique. Les fleurs remédient aux douleurs menstruelles et la racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L'hibiscus est recommandé pour lutter contre l'hypertension artérielle et le cholestérol. Au Sénégal, les grands-mères conseillent aux femmes enceintes d’en consommer vers la fin du 3 ème trimestre cela permet au futur bébé de naître avec une peau propre et unifiée. Le bissap mélangé avec le « gowé » ou le cyperus rotondus mais aussi du « cep » permet de lutter contre la fatigue mais aussi soigne efficacement les courbatures.


Le jus à base de bissap blanc ou rouge

Ataya Bissap
C’est maintenant très fréquent dans les foyers sénégalais ou durant les fêtes et cérémonies culturelles de préparer du jus à base de bissap sans produits chimiques ajoutés. En effet, il suffit tout simplement d’y incorporer du basilic et du sucre bien dosé. Le jus de bissap est très riche en vitamines C, proteïnes, minéraux etc. Grâce à ses vertus et propriétés il atténue les inflammations des voies respiratoires et les maux gastriques.


Au Sénégal, les jeunes vont plus loin en créant du thé à base de bissap communément appelé « Ataya Bissap », le but est de le servir chaud en y mettant du basilic, des pastilles et du sucre, ce thé arrive à réunir toute une famille au tour d’une table et de le siroter avec beaucoup de délicatesse.






Le bissap consommé en forme de confiture

Avez-vous une fois consommé de la confiture à base de bissap ? Si la réponse est non, laissez-vous tenter par cette douceur riche en vitamine C, calcium, niacine, riboflavine, en fer mais aussi lutte contre la fatigue sans oublier ses vertus tonifiantes et amincissantes pour vous maintenir en forme toute la journée. On lui rapporte également des propriétés aphrodisiaques. Elle aide à fluidifier le sang et contribue à la santé du cœur.


Il est fréquent dans la cuisine sénégalaise de mettre du bissap blanc dans les plats traditionnels comme « le domoda » ou « le thiep bou wekh» cette astuce permet de relever le mets avec un goût un peu acidulé. Il est facile d’en trouver au marché sénégalais à partir de 50 ou 100 f CFA le petit sachet, jusqu’à 600 f CFA le grand pot. 



Penda DJIGO

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here