LE MEGOT DE CIGARETTE UN DECHET SI TOXIQUE ! - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LE MEGOT DE CIGARETTE UN DECHET SI TOXIQUE !

Partager

LE MEGOT DE CIGARETTE UN DECHET SI TOXIQUE !


Les mégots de cigarettes sont les déchets plastiques les plus dangereux aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. On a tous eu à voir quelqu’un jeté un mégot par terre, cet objet contient plus de 4000 substances, ce qui fait de lui un déchet hautement toxique. On peut retrouver ainsi ses polluants dans les océans et cours d’eau. Et pourtant chaque année plus de 6.000 milliards de cigarettes sont fumées dans le monde. Une étude à montrer que les mégots de cigarettent augmentent les concentrations en fer manganèse et zinc dans le milieu marin et qu’ils contribuent à l’acidification de l’eau de mer.

LA CIGARETTE UNE NOUVELLE SOURCE DE POLLUTION

Aujourd’hui, plus de 75% des cigarettes achetées finissent dans les cours d’eau, à cet effet l’eau devient tout simplement toxique et néfaste pour toute utilisation ménagère. Et malheureusement, on est loin d’en avoir fini car chaque minute 8 millions de mégots sont jetés dans le monde, de plus ils ne sont pas biodégradables. La dégradation complète d’un mégot de cigarette prend 15ans. Il est important de noter qu’un seul mégot peut polluer une centaine de litres d’eau.

L’IMPACT DE LA CIGARETTE SUR LA SANTE

La consommation de la cigarette tue plus de 7 millions de personnes chaque année et coûte aux particuliers et aux gouvernements plus de 1400 milliards de dollars (US $) en dépenses de santé et en perte de productivité. «La cigarette est une menace pour nous tous», selon l’OMS. Le tabac aggrave la pauvreté, bride la productivité économique, pousse les ménages à faire de mauvais choix alimentaires et pollue l’air intérieur. Un chercheur américain a découvert que les mégots émettaient encore des substances toxiques jusqu'à 7 jours après avoir été éteints. Ce qui constitue un plus grand danger que nous ne le pensions jusque-là pour les non-fumeurs.

LE RECYCLAGE, UN ALLIE POUR L’ENVIRONNEMENT…

Aujourd’hui, il y a des entreprises qui essaient d’innover afin de permettre leur réutilisation dans nos quotidiens. Ainsi, les mégots de cigarettes sont collectés au Brésil pour en faire du papier et pendant ce temps en France, on les récupère pour ensuite les transformer en matériau de construction et fabriquer du mobilier urbain mais aussi en combustible destiné à l’industrie. Et quand aux Sud-Coréens, ils ont eu l’idée de les transformer en unité de stockage d’énergie. Une autre façon de les éradiquer entièrement, c’est une incinération complète des mégots afin d’éviter toutes formes de pollution.

 

 


Penda DJIGO / AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here