LESOTHO : LE DISTRICT DE MAFETENG DISPOSERA BIENTOT D’UNE CENTRAL SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE 70 MWC - Africa Green Magazine

Post Top Ad

Responsive Ads Here

LESOTHO : LE DISTRICT DE MAFETENG DISPOSERA BIENTOT D’UNE CENTRAL SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE 70 MWC

Partager

LESOTHO : LE DISTRICT DE MAFETENG DISPOSERA BIENTOT D’UNE CENTRAL SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE 70 MWC


Les autorités lesothanes ont annoncé que le projet de réalisation du central solaire photovoltaïque  du district de Mafeteng sera bien effectué. L’installation affichera une capacité de production de 70 mwc. Dans une récente déclaration faite par le gouvernement, il a indiqué que es travaux vont démarrer dans 5 mois. Cette décision fait suite à l’ouverture par Exim Bank of China, d’une ligne de crédit pour le financement du projet.


Un terrain de 121 hectares est aménagé dans la localité d’Ha-ramarothole, dans le district de Mafeteng pour abriter la future centrale solaire photovoltaïque. La construction de l’installation se fera en deux phases par des entreprises chinoises. Il s’agit en effet de la China Sinoma International Engineering et la TBEA Xinjiang New Energy.


La réalisation de ce projet en développement depuis bientôt trois ans est fixé sur un montant  total de 147 millions de dollars. La première phase qui va permettre d’injecter 30 MWc d’électricité au réseau électrique national du Lesotho devrait couter 70 millions de dollars. Ensuite, la phase 2 doit doter d’une capacité de 40 MWc  et sera financé à hauteur de 77 millions de dollars. Et donc, la réalisation de cette centrale solaire commencera après un intervalle de suivi et d’évaluation de la première phase du projet.  


Ce projet futur pour la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque va améliorer l’accès à l’électricité dans le district de Mafeteng et dans l’ensemble du Lesotho. Selon l’agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), 30% des ménages de ce pays n’ont pas accès à l’électricité. Le Lesotho couvre actuellement la majeure partie de sa consommation d’électricité grâce à sa centrale hydroélectrique  (72 MW) de Muela, qui ne répond malheureusement pas à la demande croissante des populations et des entreprises.


Ce projet vient à son heure pour soulager les habitants d’Ha-ramarothole ainsi que les autres localités du Lesotho à réduire son coût d’électricité.

 


Par Amélia DACOSTA

AGM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here